Le camp d’Alpha Condé s’oppose à tout glissement de la transition au-delà du 31 décembre 2024 : “C’est vraiment inacceptable”
La sortie mediatique du ministre Ousmane Gaoual Diallo, annonçant le prolongement de la transition au-delà du 31 décembre 2024, vient conforter la position des opposants convaincus de la volonté de la junte de vouloir s’éterniser au pouvoir. Le parti d’Alpha Condé rappelle à l’ordre la junte militaire.
L’inquiétude grandit au sein de la classe politique guinéenne après la récente sortie du porte-parole du gouvernement, annonçant que la transition ne s’arrêtera pas le 31 décembre de cette année, contrairement aux engagements pris par le CNRD avec le CEDEAO concernant le calendrier de la transition.
Cette annonce du ministre Ousmane Gaoual Diallo n’a pas tardé à susciter des réactions au sein de la classe politique.
“C’est vraiment inquiétant d’autant plus que, que ça soit le président de la transition dans son discours du nouvel an 2024, que ça soit au niveau du CNT, au niveau du Premier ministre, il avait été dit que pour cette année-là le référendum devrait être de mise et que les populations allaient partir au référendum pour voter oui ou non sur la nouvelle constitution”, a rappelé Marc Yombouno du RPG Arc-en-ciel sur RFI.
Ce membre du bureau politique du parti politique d’Alpha Condé rappelle la junte militaire face à ses engagements. “Qu’on oublie tous ces engagements et qu’on trouve une autre stratégie de semer la confusion, c’est vraiment inacceptable. Nous disons qu’un rappel à l’ordre doit être fai”, a-t-il indiqué.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com