Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp d’Alpha Condé va-t-il participer aux prochaines manifs de rue ? Domani Doré fait une annonce…

0

En plus du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), les forces vives de la nation annoncent des protestations de rue sans donner plus de détails. Longtemps observateur,  le camp d’Alpha Condé pourrait participer à ces protestations de rue.

Dans une interview accordée à un groupe de médias dont VisionGuinee ce samedi au siège du parti, la responsable de la communication du RPG Arc-en-ciel donne la position du navire jaune.

VisionGuinee : Pourquoi n’avez-vous pas tenu votre assemblée générale ce samedi ?

Domani Doré : La direction nationale du RPG Arc-en-ciel, conformément à son agenda issu de la dernière réunion du jeudi, avait prévu de recevoir de manière très solennelle la décision qui a été celle des forces vives à travers les organisations de la société civile et les partis politiques d’accueillir cette réunion dans notre siège. Donc vous comprendrez aisément qu’il était de notre ressort de veiller à ce que les  militants qui prendraient la peine d’être là pour les accueillir sans pour autant gâcher le fait qu’ils attendent les conclusions ou en tout cas les résolutions.

Que peut-on s’attendre de ces conclusions ?

La réunion est en cours et vous aurez la primeur de ces conclusions ou la résolution finale.

Les forces vives menacent d’organiser des manifestations. Le RPG Arc-en-ciel prendra-t-il part à ces protestations ?

Nous allons prendre la pleine attitude avec nos alliés de participer aux activités des forces vives en tant qu’entité à part entière de cette organisation. Toute décision qui émanera de manière consensuelle et unanimement adoptée, le RPG et ses alliés constitueront une force capable de participer à la mise en œuvre des décisions qui seront prises.

Sélectionné pour vous :  Ahmed Kourouma s’interroge pourquoi les guinéens acceptent l’inacceptable

Le FNDC a été dissous par les autorités guinéennes. Quelle lecture faites-vous de cette décision?

Depuis le début de la transition, nous nous sommes constitués en observateurs et acteurs qui contribuent à préciser que le peuple de Guinée attende de nous de prendre la hauteur. Nous n’avons jamais été des donneurs de leçons. C’est pourquoi, nous estimons que le plus important, c’est lorsque nous posons des actes il faut les assumer.

Une mission du MATD est attendue dans les QG des partis politiques, qu’est-ce que vous en pensez ?

Le communiqué a été publié à travers la presse et nous attendons de recevoir le courrier pour pouvoir nous déterminer. Nous n’avons pas reçu de courrier d’abord, nous l’avons appris par voie de presse.

Une manifestation du FNDC est prévue le 17 aout prochain. Quelle est la position du RPG Arc-en-ciel ?

La position du RPG sera celle des forces vives. Comme vous le savez déjà, il y a une réunion en cours, les résolutions finales seront prises bientôt. A l’issue de cela, la position du RPG Arc-en-ciel et ses alliés sera connue.

L’avocat malien de Kassory Fofana a été récusé par le barreau guinéen. Comment avez-vous accueilli cette décision ?

Tout ce qui attrait à la justice, le parti n’a pas à se prononcer officiellement là-dessus. C’est vrai que nous pouvons avoir des avis personnels mais un parti n’a pas à donner un avis sur une action judiciaire. Nous nous en tenons à la réaction de nos avocats. Mais ce qui reste clair,  la dernière déclaration de Me Konaté était d’une élégance qui force le respect. Et, je crois que nous gagnerons tous à apprendre, à permettre que la Guinée ne soit pas un pays fermé. Au RPG, nous parlons du panafricanisme, nous parlons de l’Afrique,  nous parlons d’une possibilité que les africains partout où ils se trouvent puissent se sentir chez eux. Et nous souhaitons vivement que notre appareil judiciaire reflète cette réalité africaine.

Sélectionné pour vous :  Par la magie de ses mots, Elie Kamano revient pour éveiller les consciences endormies

Par Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info