Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp de Dalein à Mory Condé : ‘’Nous ne sommes pas là pour recevoir des ordres, ni les diktas d’un ministre’’

0

En annonçant qu’aucune formation politique ne prendra part aux futures échéances électorales sans passer par un congrès supervisé par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé déclenche l’ire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Pour le vice-président de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, son parti n’est pas subordonné à un département ministériel. 

 

‘’Le ministre Mory Condé doit comprendre qu’il a toute la vie devant lui. Il est venu encore pour provoquer les partis politiques. Tout le monde sait qu’un parti, pour présenter un candidat, cela est connu de tous. On sait qu’il faut une séance d’investiture du candidat. Mais nous ne sommes pas des subordonnés du ministère de l’administration de la territoriale’’, a clarifié Kalemodou Yansané ce samedi au cours de l’assemblée générale de l’UFDG. 

Ce proche de Dalein rappelle que la junte n’est pas dans la légalité. ‘’Lorsqu’on est venu déposer une assemblée régulièrement élue pour mettre des dames et des messieurs à leurs places pour les appeler des conseillers nationaux, puis on vient un beau matin pour déposer un président élu qui n’est pas en fin de mandat, au lieu de régler ces problèmes dans le consensus, c’est autre chose. On n’est pas dans une République aujourd’hui. Nous sommes dans un État. On n’a pas de constitution et tout doit se régler dans le consensus. Le pouvoir actuel doit être tiré d’un consensus, mais pas le dicta, il faut qu’ils comprennent ça. Dans tout ça, vous voulez capitaliser les partis politiques. Quel est le financement que vous apportez aux partis politiques ? Rien du tout’’, déplore le vice-président de l’UFDG.

 

Au ministre Mory Condé, il rappelle qu’à ‘’chaque fois qu’on a eu besoin d’organiser un congrès, une investiture, nous avons régulièrement invité les autorités du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation parce que c’est la tutelle des partis politiques. Mais nous ne sommes pas là pour recevoir des ordres, ni les diktas du ministre. Il faut qu’il le sache et que les provocations cessent’’.

Il soutient que le ministre Mory Condé avait demandé aux ‘’Coalitions d’envoyer les statuts des partis politiques alors que c’est dans son ministère qu’on signe ces statuts. Ce sont les Coalitions qui auraient demandé au ministère de nous envoyer les copies de tels ou tels autres statuts. Ce n’est pas au ministre de demander ça’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info