Le camp de Dalein à Ousmane Gaoual : ‘’Si demain, il s’invite à l’UFDG sans y être invité, il sera traité comme un fauteur de trouble’’
Entre le ministre Ousmane Gaoual Diallo et le bureau exécutif de l’Union des forces démocratiques de Guinée, le divorce est consommé. Pour le coordinateur de la cellule de communication, le porte-parole du gouvernement n’a plus la possibilité de redevenir membre du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
‘’Ce qui est ridicule, c’est qu’Ousmane est quand même un brillant cadre, suffisamment intelligent. Les raisons pour lesquelles son exclusion a été discutée, son papa, membre du bureau politique, était présent. Le président Cellou Dalein était absent. Quand la décision a été prise, il en a été informé’’, indique Joachim Bamba Millimono.
Maintenant, poursuit-il, ‘’il avait des possibilités d’attaquer la décision en justice. D’abord, au niveau du parti, il pouvait s’opposer à la décision. La décision a été prise le 1er juin 2022. Nous sommes à plus d’un an. C’est maintenant qu’il vient de parler de ça. A l’époque, j’ai défendu cette décision dans tous les médias. Il n’a pas daigné épuiser les recours. Il n’a pas été à la justice (…). Un an après, il ne peut rien faire’’.
Il fait remarquer que ‘’le congrès au cours duquel on désigne le président, les vice-présidents, les membres de secrétariat, concerne qui ? Les militants du parti (…). Est-ce qu’il est délégué de l’une des fédérations de l’UFDG ? Non ! Il a été exclu du parti’’.
Si demain, prévient-il, ‘’à une réunion quelconque, à une assemblée quelconque, il s’invite à l’UFDG sans y être invité, en ayant perdu le statut du membre, il sera traité comme un fauteur de trouble’’.
Au micro de Mirador, il dit à Ousmane Gaoual Diallo n’a plus la possibilité de redevenir membre de l’UFDG. Car, explique-t-il, ‘’si vous êtes radié en 2024, il vous faut le congrès de 2029 pour que votre cas soit examiné. Le cas de Ousmane Gaoual n’est pas une radiation. Les textes l’expliquent clairement. La radiation, c’est que vous n’avez aucune possibilité pour redevenir membre. L’exclusion, vous avez la possibilité de le redevenir en faisant amende ou les recours offerts à tous les militants. Mais pour son cas, tout est épuisé. Il a perdu cette possibilité de faire recours. Il a attendu un an après’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbakde91@gmail.com