La décision de Macky Sall de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Dans le camp de Cellou Dalein, plusieurs responsables adressent des félicitations au président sénégalais pour avoir renoncé à briguer un troisième mandat.
Le président sénégalais a annoncé, ce lundi 3 juillet, qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2024. Des acteurs politiques guinéens qualifient cette décision de Macky Sall de hautement responsable.
‘’C’est vrai qu’ils sont très rares de nos jours, mais les grands hommes existent encore. Merci Président Macky pour le sens élevé de responsabilité’’, salue Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’intérieur du pays.
Pour Diabaty Doré, un des vice-présidents de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) de Cellou Dalein Diallo, ‘’le président Macky SALL vient d’honorer le Sénégal et la sous-région, mais surtout sa parole d’honneur de 2019, je cite : ‘C’est mon second et dernier mandat’, j’étais présent ce jour à son investiture avec le président Cellou Dalein Diallo et Dr Fodé Oussou Fofana’’.
‘’Les présidents Mahamadou Issoufou du Niger et Macky Sall du Sénégal viennent encore sauver la démocratie de l’Afrique de l’ouest. Bravo à vous. Ensemble pour l’instauration de la démocratie en Guinée’’, ajoute cet allié de Dalein.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com