Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp de Dalein dénonce le silence des religieux face aux morts dans les manifs : ‘’Nous avons 16 personnes tuées à balles réelles’’

0

Alors que les vives appellent à une marche pacifique ce jeudi 9 mars, des religieux conduits par le ministre chargé des affaires religieuses a rencontré lundi l’Alliance nationale pour l’alternance et de la démocratie (CNRD).  Cette entité politique dirigée par Cellou Dalein Diallo a assuré qu’elle n’est habilitée à prendre la décision d’annuler la manifestation de rue.

‘’Les religieux et sages sont venus nous demander de surseoir à la manifestation du 9 mars. Nous aussi, nous avons dit que nous ne pouvons pas, en tant qu’ANAD, dire aujourd’hui qu’on peut arrêter cette manifestation dans la mesure où ce sont les forces vives qui ont appelé à une marche pacifique. Nous sommes dans les forces vives. Nous ne pouvons parler au nom des forces vives sans consulter les autres’’, indique Thierno Saidou Bayo.

Aujourd’hui, rappelle ce cadre de l’ANAD, ‘’nous avons 16 personnes tuées à balles réelles au cours des manifestations pacifiques (…). On ne peut pas tuer les gens et faire tout ce que nous avons vécu sans que les religieux ne se lèvent. Nous leur avons dit qu’ils sont en train de trop se taire. Certainement, ils parlent en coulisses, mais il faut faire entendre aux gens ce qu’ils sont en train de faire en coulisses’’.

Parce que, estime-t-il, ‘’tout le monde est en train de les taper dessus aujourd’hui en disant qu’en Guinée les religieux, les sages ne foutent rien contrairement à ceux du Sénégal ou Mali. On n’a pas pris les gants, on a dit tout ce que nous pensions’’.

A entendre ce proche de Dalein, le colonel Mamadi Doumbouya est en train d’emprunter le chemin du capitaine Moussa Dadis Camara.

‘’Ce sont les mêmes personnes qui ont dit : ‘Dadis ou la mort’ qui continuent à s’activer pour que Doumbouya pense être président de la République au lieu de se contenter d’être président de la transition. C’est pourquoi, il [le chef de l’Etat] est en train de baliser le terrain en écartant tous ceux qui peuvent l’empêcher d’être président’’, déplore-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info