Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp de Dalein met en garde le général Doumbouya : ‘’S’il ne fait pas attention, il va sortir par la petite porte’’

0

Dans un contexte politique tendu en Guinée, le camp de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a de nouveau lancé un avertissement au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Souleymane Souza Konaté, rappelant les erreurs du passé, a mis en garde le général Mamadi Doumbouya contre toute tentative de confiscation du pouvoir.

En évoquant la transition de 2009 et le sort de Dadis Camara, le conseiller chargé de la communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFGD) souligne les risques encourus par le général Doumbouya en cas de confiscation du pouvoir.

‘’La transition de 2009 au CNDD doit lui servir de leçon. Dadis, l’homme tout puissant qu’on a connu en 2009, on a suivi tout le procès des événements du 28 septembre, comment ça s’est passé ? Nous disons encore une fois de plus qu’il a le temps de rectifier tout ça’’, estime Souleymane Souza Konaté.

‘’Les opportunistes et les propagandistes qui s’agitent aujourd’hui, ce sont les mêmes qui étaient avec Dadis, les mêmes avec le général Sékouba. Ils étaient avec le professeur Alpha Condé. Quand le navire va couler, ils seront les premiers à quitter parce que c’est leur habitude. Il doit tirer les leçons du passé’’, ajoute-t-il.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo appelle le général Doumbouya à respecter ses engagements initiaux et à organiser des élections transparentes dans les délais impartis.

‘’Il s’est engagé solennellement devant le peuple de Guinée, devant la communauté internationale, que ni lui, ni aucun membre des organes de la transition ne peut être candidat sur cette transition’’, rappelle-t-il, assurant que ‘’s’il ne respecte pas ça, nous considérons que c’est un parjure. Et par conséquent, nous prendrons toutes les dispositions pour qu’il soit combattu comme les autres ont été combattus’’.

Si le CNRD persiste dans sa voie, le camp de Dalein prévient le chef de la junte qu’il mettra en œuvre sa stratégie pour contraindre le général Doumbouya à respecter les fondamentaux de la transition.

‘’S’il ne fait pas attention, il va sortir par la petite porte et ce sera dommage parce que l’histoire est en train de se répéter malheureusement. Le général doit prendre ses responsabilités, éviter à la Guinée une crise profonde aux conséquences imprévisibles. Parce que toutes les conditions sont réunies pour que ça bascule en Guinée. Malheureusement, personne ne le souhaite’’, assure M. Konaté.

‘’Nous continuons à dénoncer et à faire des propositions. Malheureusement, si nous ne sommes pas écoutés, après le 30 décembre, naturellement que nous allons mettre en place une stratégie pour le contraindre à respecter les fondamentaux de la transition, gérer les affaires courantes, organiser les élections et partir’’, conclut-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info