Le camp de Sidya Touré à Dansa Kourouma : ‘’Depuis des années, l’enseignement est gratuit en Guinée’’
En tournée à l’intérieur du pays dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la Constitution, le président du Conseil national de la transition (CNT), a annoncé que la future loi fondamentale garantit une éducation gratuite et obligatoire pour tous les enfants. Une disposition qui est loin d’être une nouveauté, selon le camp de Sidya Touré.
Nsira Bangoura, membre du bureau exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR), indique au président du Conseil national de la transition (CNT) que la gratuité de l’éducation n’est pas une nouveauté en Guinée.
‘’Ils veulent faire la promotion de la gratuité de l’enseignement. Mais depuis très longtemps, l’enseignement est gratuit. Depuis des années, l’enseignement est gratuit en Guinée. Beaucoup de choses sont gratuites comme la couverture sanitaire universelle’’, affirme-t-elle.
‘’La santé pour tous existe depuis longtemps. Il n’y a pas de quartier ou de commune où il n’y a pas de centre de santé. Donc, ce n’est pas une nouveauté qu’on nous apprend. Ces choses-là existent encore’’, ajoute Nsira Bangoura.
Elle déclare que l’avant-projet de la nouvelle constitution en cours de vulgarisation à l’intérieur du pays est loin de rassembler les guinéens et de les ressembler.
‘’Cette constitution ne nous rassemble pas dans la mesure où l’objectif de cette nouvelle constitution, c’est de mettre à l’écart certains partis potentiels candidats aux élections prochaines. Nous l’avons compris et nous pensons que dans une constitution, tous les fils du pays doivent se retrouver et être ensemble’’, estime Mme Bangoura.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Madame à vous entendre je sens la désolation car vous ne dites les choses leurs contraires : l’éducation est gratuite en Guinée, depuis quand vos enfants n’étudient plus dans les écoles publiques ? L’école ne fait que devenir de l’or. Car pour une bonne éducation ,il faut être dans les privées : c’est là que se trouvent de meilleurs enseignants accompagnés de la rigueur . Allez y dans les écoles publiques, vous y trouverez les réalités du terrain.
Parlant de l’hôpital, c’est peut-être chez vous que c’est gratuit car moi à l’hôpital régional à Entag, Ignace Deen , Donka rien n’est gratuit : femme en état de famille, enfant adulte ou vieux tout le monde paye pour les visites ,les traitements et médicaments…c’est d’ailleurs ce qui est réel dans les hôpitaux en Guinée madame.
Alors ne soyez pas opposante jusqu’à renier les réalités du territoire national.
Le leader de l UFR est un grand promoteur des écoles privées dans ce pays. C est un privilège pour les fils et filles du pays de bénéficier les acquis à travers les ressources naturelles. Ça été vraiment une manque de volonté de la part des anciens dirigeants de ce pays, il est temps pour nous tous d agir positivement pour le développement de notre nation. Merci à tous de bien articuler les mots pour favoriser le développement sociaux économiques de notre cher pays. En tout cas moi Henry lamah je suis positif pour la bonne conduite actuelle de notre pays la Guinée