Le camp de Sidya Touré à la junte : ‘’les préalables exigibles d’une élection référendaire démocratique ne sont pas réunis’’
L’annonce par la junte de la tenue du référendum constitutionnel au 21 septembre 2025 suscite de vives réactions au sein de la classe politique guinéenne. A l’Union des forces républicaines (UFR), Fodé Baldé, responsable de la communication du parti, exprime de sérieux doutes quant à la faisabilité de ce scrutin dans les délais impartis.
Ce proche de Sidya Touré se montre critique vis-à-vis du calendrier du référendum constitutionnel annoncé par le CNRD. Fodé Baldé estime que cette annonce précipitée n’est qu’une manière de redorer le blason de la junte et du général Mamadi Doumbouya aux yeux de l’opinion.
‘’L’annonce de ce référendum vise à rassurer les guinéens qui désespèrent de plus en plus de la junte pour des promesses non tenues. Quel référendum constitutionnel quand le comité d’experts censé travailler sur l’avant-projet de la nouvelle constitution vient récemment d’être constitué et qu’aucune information n’a encore filtré de leur entrevue’’, rappelle-t-il au micro de VisionGuinee.
Le responsable de la communication de l’Union des forces républicaines (UFR) indique que les conditions préalables à un référendum démocratique ne sont pas réunies.
‘’A ce jour, aucun fichier n’est encore disponible. Pire, le personnel recenseur est en train d’être recruté. A rappeler que le PN-RAVEC auquel le CNRD tenait mordicus a été mis de côté pour un recensement biométrique simple. De plus, l’organe chargé des élections n’est pas encore connu’’, souligne M. Baldé.
‘’En résumé et sur le fondement de ce qui précède, l’on peut dire que cette annonce consiste à rassurer les guinéens de la détermination du régime pour le retour à l’ordre constitutionnel, ce qui ne semble pas concorder avec les réalités du terrain. En vérité, cette proclamation de la date référendaire ne repose sur aucun préalable exigible pour une élection sous nos tropiques’’, ajoute-t-il.
Ce cadre de l’UFR assure que cette annonce pourrait être une tentative de la junte de détourner l’attention de la récente grâce accordée à l’ancien chef d’État Moussa Dadis Camara, ou même de diviser l’opposition.
‘’A ne pas exclure le timing de l’annonce de cette décision à la grâce accordée à l’ancien chef d’Etat, Moussa Dadis Camara. Est-ce une façon de désorienter les regards voire même diviser les acteurs selon leurs intérêts ? En tout cas, rien n’est à exclure dans cette analyse de compréhension de l’annonce de cette décision étant donné que les préalables exigibles d’une élection référendaire démocratique ne sont pas réunis’’, réitère Fodé Baldé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com