Le week-end passé, l’Union des forces républicaines (UFR), par la voix du secrétaire fédéral du parti à Kaporo, Abass Fofana, a dénoncé ce qu’il qualifie de manipulation des jeunes et des femmes, à travers la distribution de l’argent, par le pouvoir militaire afin de promouvoir les idéaux du CNRD.
La formation politique de Sidya Touré estime que la prolifération des mouvements de soutien en faveur du CNRD prouve que la manipulation des jeunes et des femmes par le pouvoir militaire.
‘’Les autorités ont compris qu’il faut les avoir pour avoir ce qu’ils ont comme objectif, même si cet objectif est illégal et illégitime. Est-ce que nous avons besoin de se poser la question si effectivement les femmes et les jeunes sont manipulées ? Non, c’est visible. Nous avons des preuves dans toutes les contrées, de la distribution des denrées, de la distribution des habits, de l’achat et de la distribution des motos, tout cela est visible’’, a dénoncé Abass Fofana.
‘’Mais pourquoi manipulent-on sa propre jeunesse ? Pourquoi manipule-on sa propre femme ? Pourquoi ? Parce qu’on n’est pas sérieux. Parce qu’on a un faible esprit d’analyse. C’est cette faiblesse d’esprit qui oriente une autorité qui n’a pas d’objectif, qui n’a pas de projet, qui se dit qu’il faut que les gens fassent l’achat de conscience’’, a-t-il ajouté
Ce proche de Sidya Touré condamne cette pratique et estime que ‘’ça ne sert à rien de manipuler la jeunesse. Le seul moyen, la seule réaction positive dans l’émancipation d’une jeunesse pour l’intérêt de la nation, c’est de la former. Former cette jeunesse, l’organiser, l’orienter, la soutenir. En ce moment, l’avenir de la nation est garanti’’, a-t-il assuré.
Selon le secrétaire fédéral de l’UFR à Kaporo, ‘’aucun pouvoir n’a le droit de manipuler les jeunes si ce n’est pas un pouvoir dictatorial. Un pouvoir rationnel, un pouvoir de développement organise sa jeunesse, forme sa jeunesse’’.
M. Fofana invite les uns et les autres à ne pas céder l’achat de consciences par le pouvoir militaire. ‘’Quand tu manipules quelqu’un, c’est pour l’avoir, le posséder. Quand tu possèdes quelqu’un, il n’est plus libre, il n’est plus autonome, il ne peut plus penser. C’est toi qui penses à sa place (…). C’est pourquoi, il ne faut jamais encourager la manipulation d’une nation, d’un pays’’, a-t-il indiqué.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com