Le camp de Sidya Touré aux jeunes soutiens du CNRD : ‘’la jeunesse ne doit pas se contenter du minimum’’
L’Union des forces républicaines (UFR) a dénoncé ce samedi 16 novembre la prolifération des mouvements de jeunes dans le pays, mobilisés pour soutenir la junte militaire. Le parti de Sidya Touré appelle la jeunesse guinéenne à prendre conscience des enjeux et à refuser de nuire à l’avenir de la Guinée en échange de quelques billets de banque distribués par un pouvoir militaire accusé de vouloir confisquer le pouvoir.
Lors de l’assemblée hebdomadaire de l’UFR, des membres de son bureau exécutif ont exprimé leur déception face aux jeunes qui s’allient au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) dans ce qu’ils perçoivent comme une tentative de confiscation du pouvoir.
‘’C’est une réalité, la jeunesse guinéenne est divisée. Une partie d’entre elle cherche simplement à survivre au quotidien. Pourtant, une jeunesse consciencieuse doit penser à l’avenir de son pays. Si nous sommes dans l’opposition, ce n’est pas pour détruire, mais pour apporter des solutions. Nos critiques doivent être entendues et prises en compte pour que le pays avance’’ a déclaré Nsira Bangoura.
Elle a poursuivi en fustigeant la multiplication des mouvements de soutien à la junte. ‘’Dans tous les quartiers, on assiste à une multiplication de mouvements en faveur du CNRD. Je suis vraiment déçue par cette attitude. La Guinée ne doit pas se limiter à une période ou à un pouvoir transitoire. Un pays, c’est une vision à long terme. La jeunesse doit être ambitieuse et refuser de se contenter du minimum’’.
Nsira Bangoura a exhorté les jeunes à ne pas nuire à l’avenir de la Guinée pour des gains immédiats. ‘’Il y a deux jours, j’ai vu plus de 10 bus avec des gros camions faire la campagne. Nous ne sommes pas encore en période de campagne. Et puis, ces bus et ces jeunes qui étaient vêtus en uniforme, en T-shirts, étaient cortégés par des policiers et autres. Je me dis que ce n’est pas normal. On ne peut pas interdire aux gens de manifester’’, a-t-elle déploré.
‘’La jeunesse guinéenne doit vraiment penser à son futur. Si vraiment, nous devons revendiquer, c’est par rapport à ce projet de Simandou 2004 (…). Ce projet de Simandou ne doit pas être un projet bafoué. Parce que si ce projet-là échoue, la Guinée a échoué et la jeunesse a perdu’’, a-t-elle averti.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52 /bahpathe17@gmail.com