Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp de Sidya Touré rejette l’avant-projet de constitution : ‘’Ça ne nous rassemble pas et ne nous ressemble pas’’

0

La vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution à l’intérieur du pays par le Conseil national de la transition (CNT) continue de susciter des réactions. Au sein de la classe politique, le camp de Sidya Touré indique aux guinéens que le texte proposé est loin de ressembler aux réalités des guinéens et de les rassembler.

A l’Union des forces républicaines de Sidya Touré, la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution par le CNT est à l’intérieur du pays est contestée.

‘’Ce projet de constitution ne nous rassemble pas et ne nous ressemble pas. Cette constitution ne nous rassemble pas dans la mesure où l’objectif de cette nouvelle constitution, c’est de mettre à l’écart certains partis candidats potentiels aux prochaines élections. Nous l’avons compris et nous pensons que dans une constitution, tous les fils du pays doivent se retrouver et être ensemble’’, dénonce Nsira Bangoura, membre du bureau exécutif de l’UFR.

‘’C’est une constitution qui ne nous rassemble pas. C’est une constitution qui ne nous ressemble pas. Cette constitution ne nous rassemble pas dans la mesure où le but de cette constitution, c’est d’éliminer les candidats potentiels pour les élections prochaines. Chose que nous n’allons jamais accepter’’, ajoute-t-elle.

Nsira Bangoura pense que tout est fait par le CNT pour tailler sur mesure la nouvelle constitution afin de permettre au chef de la junte de se porter candidat à l’élection présidentielle.

‘’Ils veulent faire la promotion de la candidature libre. Pour être président de la République, il faut passer par des partis politiques. Nous ne pouvons pas mettre à la tête de notre pays des vendeurs de drogue’’, indique-t-elle, appelant à la révision de la constitution de 2010.

‘’Il y a une constitution déjà faite depuis 2010. C’est elle qui nous a permis d’aller aux élections de 2010. Elle a juste besoin de toilettage. On va dire au CNRD ou au CNT de faire référence à cette constitution de 2010 qui est concrète, qui a juste besoin de toilettage’’, conclut-elle.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

0224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info