Le capitaine Abdoulaye 2 Cissé reconnait avoir tenté de renverser le colonel Doumbouya et promet : ‘’Je suis entièrement à sa disposition’’
La direction de la communication et de l’information a diffusé mercredi une vidéo montrant le capitaine Abdoulaye 2 Cissé reconnaitre avoir tenté de perpétrer un coup d’Etat contre le colonel Mamadi Doumbouya. Il a dénoncé le commandant Alya Camara comme étant celui qui l’a contacté depuis la prison pour passer à l’action.
Ses complices Thierno Talhatou Diallo, éleveur ; Daouda Sylla, élève ; Abdoulaye Camara, artiste manager ; le commandant Kerfalla Bangoura, chef guichet cahier de charges à la douane ; Fatou Coumbassa, surintendante des relations communautaires de l’ANAIM et Oumou Yansané, commerçante, sont également passés aux aveux devant la caméra.
‘’Je remercie Dieu le Tour Puissant. Je remercie sincèrement le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat, chef suprême des armées. Je suis vraiment content de la décision qu’il a prise. Il a écouté son cœur’’, a déclaré en substance le capitaine Abdoulaye 2 Cissé.
Il ajoute que ‘’nous ne sommes que ses frères d’armes. Je suis entièrement à sa disposition pour continuer le service militaire. S’il a pu suivre son cœur pour libérer afin qu’on puisse regagner nos familles, je ne peux que le remercier. On a été traités comme des frères. Les autres n’ont qu’à comprendre que c’est l’union qui fait la force. On n’a qu’à s’unir pour développer notre pays’’.
Fatoumata Coumbassa, surintendante des relations communautaires ANAIM, reconnait avoir trouvé un groupe d’hommes dans une grande salle chez un marabout. ‘’C’est là-bas que j’ai appris que c’était un coup d’Etat’’, confesse-t-elle, précisant que ‘’j’étais la seule femme. On m’a présentée. Je suis impliqué parce que je savais qu’ils fomentaient quelque chose, mais je n’ai averti personne, même à mon mari, je n’ai pas osé dire. Si je n’étais pas restée sur les lieux, je n’allais pas avoir ces problèmes’’.
Dans le groupe, l’éleveur Thierno Talhatou Diallo déclare avoir pris part au sacrifice d’un chameau pour la réussite du projet.
Désormais libre, le commandant Kerfalla Bangoura, chef guichet cahier de charges à la douane, a remercié le colonel Doumbouya pour le geste ‘’patriotique et rassembleur. Il prouve aux guinéens qu’il va rassembler tout le monde, sortir ce pays de l’ornière. C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime’’.
‘’Les mots me manquent. Merci mon colonel. Je suis à votre entière disposition. La petite expérience que j’aie, je la mettrais à votre disposition pour servir la Guinée partout et vous servir loyalement’’, conclut cet officier de la douane nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info