Ultimate magazine theme for WordPress.

Le capitaine Dadis Camara assure que les crimes du 28 septembre n’ont profité qu’au général Sekouba Konaté et Cie

0

Devant la barre dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre, l’ex-chef de la junte continue d’affirmer qu’un complot a été ourdi contre lui par le général Sekouba Konaté, Alpha Condé et Toumba Diakité dans l’intention de le chasser du pouvoir.

A la question de l’un de ses avocats de savoir qui a tiré profit des crimes commis au stade du 28 septembre, le capitaine Moussa Dadis Camara est resté droit dans ses bottes : ‘’Les crimes ont profité à Sekouba Konaté. Parce qu’il était devenu président’’.

‘’Est-ce que vous vous rendez compte aujourd’hui que le général Sekouba n’a jamais été votre ami ?’’, lui demande la robe noire. ‘’Oui ! Il a joué sur ma puissance morale et ma confiance’’, répond l’ex-chef de la junte.

‘’Est-ce que vous avez la conviction que M. Toumba Diakité qui a donné la mort à votre chef des opérations Joseph Makambo ne dira rien en votre faveur ?’’, enchaine l’avocat. A cette interrogation, Dadis affirme que son ancien aide de camp n’est pas prêt à dire du bien de lui.

‘’Quelqu’un que vous avez voulu acheter en tuant son chef d’opération, qu’est-ce qu’il pourra lui dire de bon ? Les gens se demandent pourquoi je parle de Toumba. C’est lui qui est venu devant ce tribunal me charger. Je suis encore vivant, c’est ce que Dieu l’a voulu (…). Et je dirai ma part de vérité au prix de ma vie’’, renchérit-il.

‘’A la date du 28 septembre, aviez-vous le pouvoir ?’’, relance son avocat. ‘’Oui ! J’avais le pouvoir’’, répond Dadis. ‘’Comment est-ce que M. Toumba Diakité peut soutenir à cette barre que vous l’auriez dit que le pouvoir est à terre ? Est-ce que vous pouviez le dire alors que vous aviez le pouvoir ?’’, souhaite savoir le professionnel du droit.

‘’C’est ce que je dis, il ne dira rien de bon sur moi. Parce que Toumba, sachant qu’il m’a désobéit pour aller au stade sous prétexte qu’il allait me chercher, cherche des aberrations pour distraire la cour. C’est tout’’, se défend l’ex-patron du CNDD.

‘’Est-ce que vous savez que les concepteurs comploteurs du 28 septembre à savoir M. Alpha Condé, Sékouba Konaté, Toumba, après avoir tout mis en place avaient au programme pour éliminer tous les autres leaders politiques en vue de provoquer une insurrection contre vous, le tout pour conquérir le pouvoir ?’’, questionne l’homme en robe noire.

‘’La Guinée a eu cette chance. Si un seul leader tombait ce jour-là, ce serait une guerre civile. Parce que tout était planifié. Feu Jean Marie Doré a dit que quand il a été pris, il y a un élément qui a dit qu’il faut lui mettre une balle dans la tête. L’autre dit qu’il faut l’égorger. C’est en ce moment qu’il a fait appel au colonel Tiègboro pour le sauver. Ensuite, ce qui est plus grave, c’est cette déclaration de Toumba devant ce tribunal. Il dit qu’au moment où il était en train de faire des va-et-vient, il a trouvé le colonel Tiègboro arrêter sur M. Cellou Dalein Diallo (…). C’est Dieu qui a sauvé la Guinée’’, répond l’ex-putschiste.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info