Ultimate magazine theme for WordPress.

Le capitaine Dadis prévient : ‘’Si je suis condamné dans ce procès, c’est parce que j’ai été président’’

0

Pour sa 15e et dernière journée d’interrogatoire, le capitaine Moussa Dadis Camara est revenu sur l’évènement du camp Koundara où il a reçu une balle tirée par Toumba Diakité. Aux dires de l’ex-chef de l’Etat, il a été trahi par son ancien aide de camp.

‘’Cécé Raphaël a dit qu’il vous a sauvé ce jour ?’’, l’interroge son avocat Jocamey Haba. Ce que dément le capitaine Moussa Dadis Camara dit à qui veut l’entendre que ‘’c’est le jeune Mansaré qui est venu me sauver. Il avait fait une formation au Maroc par rapport à la garde rapprochée’’.

‘’Quel dernier mort avez-vous dit à Toumba quand il a tiré sur vous ?’’, lui demande Me Haba. ‘’Quand il a tiré sur moi, j’ai dit ‘Toumba tu peux me trahir ?’’’, répond Dadis.

‘’Entre vous et Toumba, qui a trahi l’autre ?’’, relance Me Jocamey Haba. ‘’En toute sincérité, c’est Toumba qui m’a trahi. Dans toute l’armée guinéenne, personne n’osait Toumba’’, réagit-il.

‘’Est-ce qu’on vous a dit comment Makambo a été tué ?’’, renchérit l’homme de droit. ‘’Pour ne pas terroriser ses enfants, j’ai la chair de poule, je ne peux expliquer cela’’, assure l’accusé.

‘’Qu’est-ce que vous avez voulu faire comprendre quand vous avez parlé de Marie Antoinette le premier jour?’’, souhaite savoir Me Jocamey Haba.

‘’J’ai voulu lui faire comprendre au tribunal que c’est parce qu’elle était la femme du roi qu’elle est passée à la guillotine. Donc c’est parce que j’ai été président qu’on veut faire croire au tribunal au peuple de Guinée et à toute l’humanité que je suis responsable de ce qui s’est passé au 28 septembre (…). Est-ce que c’est parce qu’on est chef de l’Etat qu’on est responsable de tout ce qui s’est passé ?’’, se demande l’ex-chef de la junte.

Et l’homme en robe noire d’enchainer : ‘’Voulez-vous faire comprendre que c’est parce que vous étiez chef de l’Etat au moment des faits qu’on est en train de vous juger ? Et que si on entrait en condamnation contre vous, ce n’est pas parce que vous avez commis les faits pour lesquels vous êtes poursuivi ici mais c’est uniquement vous étiez le chef de l’Etat ?’’

‘’C’est ce que je veux faire comprendre au tribunal. Si je suis condamné, chose que je ne pense pas, c’est parce que j’ai été président, pas parce qu’il y a des actes pénaux’’, dit-il, avant que son avocat ne rappelle à l’audience qu’être ‘’chef de l’Etat n’est pas une infraction en soi’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info