[dropcap]D[/dropcap]epuis l’augmentation du prix du carburant à la pompe, les réactions fusent de partout. Allié d’Alpha Condé lors de la présidentielle de 2015, Baadiko Bah pense qu’il faut s’attaquer aux vrais problèmes de la nation.
Le président de l’Union des forces démocratiques (UFD) se demande pourquoi le gouvernement n’intervient que lorsque le prix du baril du pétrole augmente à l’international.
‘’Le gouvernement a fait cette augmentation en se prévalant de la hausse du prix sur le marché international. Mais le drame, quand le prix a baissé, on ne l’a pas vu à la pompe ici’’, indique-t-il.
‘’Tout ça, parce que le carburant est un moyen pour le gouvernement de rafler des milliards’’, dénonce Baadiko Bah.
Selon lui, la pression supplémentaire sur le niveau de vie des guinéens n’est que ‘’la conséquence de la corruption généralisée. L’Etat récupère des milliers de milliards de francs guinéens. Mais le problème, ce sont les détournements et la corruption’’.
À l’en croire, ‘’l’Etat n’assume pas sa fonction d’utilité publique. Il ne s’occupe que de son train de vie. Donc le fond du problème, c’est la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite, la confiscation des biens publics par l’élite’’, estime l’allié du régime d’Alpha Condé.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info