Le Centre de démonstration de Pékin pour les personnes handicapées : un modèle d’inclusion et d’innovation
Véritable phare de services spécialisés et d’accessibilité en Chine, le Centre de démonstration des services pour personnes handicapées de Pékin (Bâtiment Huiai) s’impose comme une structure de référence depuis son inauguration en décembre 2021. S’étendant sur 24 étages et une superficie de 33 200 mètres carrés, ce centre a non seulement servi de vitrine accueillante lors des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022, mais il incarne une vision holistique de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Plus de 160 000 personnes handicapées ont déjà bénéficié de ses services au cours des trois dernières années.
Le Centre Huiai déploie une approche de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, articulée autour de sept zones fonctionnelles distinctes. Dès les premiers niveaux, dédiés à la formation à l’emploi, se dessine une volonté d’autonomisation et d’intégration professionnelle.
Les étages suivants accueillent des espaces spécialisés pour la rééducation infantile où une subvention gouvernementale allant jusqu’à 3 600 dollars par mois est disponible, la réadaptation pour adultes où plus de 600 personnes handicapées ont participé à une formation à la reconstruction de vie depuis 2015, avec un taux d’autonomie de 95% après un mois de formation, des ateliers d’art-thérapie où Golden Feather Wings a formé 423 adolescents handicapés en 14 ans, avec 523 d’entre eux remportant des prix artistiques et des unités de soins de courte durée avec une capacité totale de 350 lits répartis dans 149 chambres.
L’accessibilité, pensée dans les moindres détails, des rampes aux signalétiques adaptées, est une constante dans l’ensemble du bâtiment. La plateforme numérique ‘’Service Huiai’’ centralise l’accès à ces multiples services. Un réseau de 12 équipes de bénévoles, comptant 430 membres qui ont servi plus de 16 000 personnes, vient renforcer cet écosystème.
Innovation technologique au service de l’inclusion et rayonnement international
Le Centre de démonstration de Pékin se positionne également comme un carrefour de l’innovation technologique au service des personnes handicapées, présentant plus de 60 réalisations innovantes fournies par plus de 40 entreprises à travers le pays.
Fort de son expertise et de son engagement, le Centre Huiai joue un rôle actif sur la scène internationale. Il a notamment accueilli 71 journalistes étrangers de 58 pays et participé au Festival culturel asiatique à Genève, où des œuvres d’artisanat réalisées par des personnes handicapées de Pékin ont été exposées.
L’atelier ‘’Beautiful Workshop’’ du centre a même réalisé 503 bouquets et 100 décorations ‘’Xue Rongrong’’ pour les Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022, ainsi que 800 broches ‘’Golden Branches and Laurels’’ pour la délégation chinoise des Jeux para-asiatiques de Hangzhou et plus de 1 100 produits d’échange culturel pour les Jeux paralympiques de Paris.
Le projet d’emploi à domicile via internet a bénéficié à plus de 1 000 personnes, avec un revenu mensuel moyen de 3 500 yuans, atteignant parfois plus de 8 000 yuans.
De Pékin, Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com