Ultimate magazine theme for WordPress.

Le CNRD assure l’hôpital Donka permettra aux guinéens d’éviter de ‘’se ruiner en évacuation médicale’’

0

La semaine dernière en Conseil des ministres, les autorités guinéennes ont annoncé la réouverture prochaine de l’hôpital Donka avec une nouvelle gestion. Le ministre de la santé et l’hygiène publique, Mamadou Pèthé Diallo, rassure que l’établisesment hospitalier restera malgré tout public.

‘’La décision du Conseil des ministres de faire rouvrir l’hôpital Donka sous le label de Centre hospitalier universitaire Donka est historique. Notre pays n’a jamais disposé d’une institution comme celle-là qui existe dans la plupart des pays et qui a vocation de donner des soins de santé au niveau tertiaire mais aussi donner des services de formation, de recherche et d’encadrement des étudiants en médecine mais aussi des médecins en cycle de formation’’, indique le ministre de la santé.

A l’entendre, ‘’cette décision est ancrée sur la croyance que notre pays a besoin d’une institution de ce niveau afin de donner de services de qualité à nos populations et de réduire considérablement la facture des évacuations médicales qui coutent très cher à nos contribuables individuellement mais aussi à l’Etat’’.

‘’Le gouvernement a pris la décision d’ouvrir ce centre sous la gestion d’un concessionnaire privé délégué. Cela ne suppose pas que  l’hôpital Donka va être privatisé. Ça n’en est pas du tout le cas. Le CHU de Donka reste un hôpital public à caractère de service public disponible à tous les guinéens, quel que soit leur niveau de revenus ou d’éducation’’, précise Dr Mamadu Pèthé Diallo.

Il affirme que Donka offrira ‘’tous les soins tertiaires qui constituent la plus grande charge de maladie et de morbidité mais aussi de mortalité. Cela va nous permettre de régler nos propres problèmes ici et d’empêcher nos compatriotes de se ruiner en évacuation médicale’’.

‘’Cette restructuration ne se transformera pas en perte d’emplois. Aucun guinéen qui travaille à l’hôpital Donka ne va perdre son emploi. Ceux qui sont jugés aptes à travailler vont le faire. Si les compétences n’existent pas dans le pool d’agents de Donka, nous allons chercher dans les autres hôpitaux de Guinée. Le Conseil des ministres a même autorisé que nous cherchions des spécialistes guinéens qui vivent en dehors de notre pays pour revenir travailler à Donka dans le souci d’améliorer la performance’’, informe-t-il.

‘’Nos compatriotes doivent savoir que l’hôpital  public, les coûts d’opération vont être sociaux, accessibles à tous les guinéens. Dans une année ou deux, l’hôpital va proposer un plan d’autonomisation qui va autofinancer  par ses propres recettes afin que l’Etat se désengage à travers les subventions. Nous sommes déterminés à réussir ce pari et nous demandons à tous les guinéens de nous accompagner’’, conclut-il sur le plateau de la télévision nationale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info