Le CNRD construit une école ‘’ultramoderne’’ en un ‘’temps record jamais égalé dans l’histoire’’ de la Guinée
Ça y est, c’est désormais officiel ! L’école primaire bâtie sur le site qui abritait la résidence de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a été baptisée au nom de Barry Diawadou, premier guinéen à avoir occupé le poste de ministre de l’Education nationale après l’accession de la Guinée à l’indépendance.
Le ministre de l’Enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation, qui a présidé la cérémonie d’inauguration, a laissé entendre que l’école primaire Barry Diawadou va ‘’combler un vide en termes d’infrastructures scolaires publiques dans la commune de Dixinn’’.
La construction de cet édifice scolaire, aux dires de Guillaume Hawing, est une ‘’satisfaction pour de nombreux enfants qui étaient soit privés de leur droit fondamental à l’éducation, soit contraints de parcourir de longues distances pour se rendre à l’école avec tous les risqués liés à leur mobilité’’.
‘’Cette merveille, fruit de l’initiative présidentielle, a été entièrement réalisée par le présidence de la République avec un cout de 12 milliards de francs guinéens, le bâtiment et tout son contenu’’, dévoile-t-il.
Le ministre Hawing précise que la construction de cette école de 18 salles de classe et d’un bloc administratif s’inscrit dans la démarche ‘’irréversible de récupération de l’Etat engagée par le CNRD pour le bien de tous’’.
Il annonce que ‘’cet édifice public recevra dans les prochains jours 600 enfants. Cela allègera les charges éducatives de nombreuses familles’’.
Selon toujours le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, ‘’les travaux de construction de cette école ultramoderne, d’une finesse et d’une structure architecturale extraordinaire, ont été réalisés en un temps record jamais égalé dans l’histoire de la Guinée. Ce record est de 5 mois’’.
Il souligne que les travaux ont été effectués par des entreprises guinéennes avec une main d’œuvre entièrement locale, avant de s’engager à œuvrer pour un système éducatif de qualité et de mérite en Guinée.
‘’L’éducation est placée au cœur de la refondation de l’Etat et de toutes les préoccupations’’, assure-t-il, précisant qu’à date, 546 salles de classe sont en cours de rénovation sur toute l’étendue du territoire national.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com