Le CNRD doit-il craindre Alpha Condé ? ‘’La clandestinité, c’est son sport favori…il mobilise individuellement’’
Renversé par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) le 5 septembre 2021, Alpha Condé se tourne vers les forces vives pour combattre la junte au pouvoir. L’ancien chef de l’Etat, qui se considère toujours comme président légitimement élu, continue de mobiliser ses militants pour se faire entendre.
Pour le président du parti Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), l’implication d’Alpha Condé dans la manifestation du 9 mars peut changer la donne.
‘’La nouveauté, c’est l’implication d’Alpha Condé dans l’appel à manifester. Vous savez que la clandestinité, l’informel, c’est son sport préféré. Il a évolué dans la guérilla politique. Il est très stable dans la clandestinité’’, souligne Abdoulaye Kourouma.
Avant de poursuivre : ‘’Alpha Condé a fait près de 20 ans à l’extérieur. Il dirigeait son parti dans la clandestinité. Et à chaque fois qu’il parlait, son parti répondait aux appels à manifestations à Conakry. Ce qu’il faut craindre, c’est cela’’.
Cet ancien député fait remarquer qu’au temps de Lansana Conté, ‘’Alpha Condé était à Paris et jouait sur la carte de la clandestinité. C’est ce qu’il fait aujourd’hui. Il appelle les gens individuellement, il mobilise individuellement. Lui-même, il prend son téléphone et appelle les leaders d’opinions qui peuvent mobiliser et inciter les militants à être dans la rue’’.
Sur Djoma TV, le candidat malheureux de la présidentielle de 2020 assure qu’après le coup d’Etat du 5 septembre, ‘’il y avait une sorte d’ambiguïté. Au départ, il y avait de la désinformation dans le grand Manding. On disait qu’il y avait une complicité entre les deux [Alpha Condé et Doumbouya]. Mais cela a été balayé d’un revers de main. Ils ont compris qu’Alpha Condé a été trahi. C’est lui-même qui les appelle pour donner des explications. Il peut te prendre une heure de temps au téléphone pour expliquer comment il a été trahi et quelles étaient ses ambitions’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info