Le CNRD entame les travaux de construction de la cité administrative de Koloma : ‘’la zone n’a pas été déguerpie pour rien’’
Le Premier ministre a procédé lundi au lancement des travaux de construction de la cité administrative de Koloma sur une superficie de 7,9 ha pour un cout global de 200 millions de dollars. La zone abritera entre autres un complexe comportant 12 bâtiments R+7 pour 2500 bureaux, des salles de conférence, d’un auditorium, deux bâtiments de parking R+2 de 1250 places.
La construction de cette cité administrative permettre de réduire les charges locatives qui sont passées de 323 milliards de francs pour 22 institutions en 2021 à 117 milliards pour 16 institutions en 2022, selon les autorités.
Sidy Mohamed Chérif, le président l’Association professionnelle des établissements de crédits de Guinée, affirme que ‘’les fonds sont disponibles. On rassure l’Etat de l’engagement ferme de l’APB à accompagner tous ses projets prioritaires’’.
Présent sur les lieux, Dr Karamoko Kaba, gouverneur de la Banque centrale, a souligné qu’il ‘’y a un financement avec une banque étrangère qui est déjà acquis. Pour que ce financement arrive, il n’y a pas de mal de revues qu’ils sont en train de faire’’.
‘’Pour ne pas prendre du retard, nous avons mis en place un bridge loan, un prêt relai. Les banques guinéennes vont mettre en place des prêts à la disposition de la SONAPI en attendant que ce financement arrive’’, précise le patron de la BCRG.
Pour le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, la construction de la cité administrative de Koloma traduit la volonté du président MAmadi Doumbouya de donner à l’administration guinéenne des infrastructures dignes de nom.Ce qui amène le colonel Ibrahima Sory Bangoura à dire que ‘’la zone de Koloma n’a pas été déguerpie pour rien. Elle a été déguerpie pour des causes bien définies’’.
Les travaux, confiés à l’entreprise Arabian Construction Company (ACC), ont une durée d’exécution de 24 mois, sous la direction de la Société nationale d’aménagement et de promotion immobilière (SONAPI).
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com