L’ancien président Alpha Condé a quitté Conakry fin mai pour la Turquie où il doit se faire soigner. Le Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) a assuré que sa décision a été prise pour des raisons humanitaires et est en parfaite conformité avec les procédures judiciaires engagées contre l’ex-dirigeant guinéen.
Interrogé jeudi par nos confrères de TV5 sur la durée du séjour turc de l’ancien locataire du palais Sékhoutouréyah, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a avoué que ‘’nous ne savons pas combien de temps, mais le CNRD a déjà apporté la preuve qu’il est capable d’emmener Alpha Condé se soigner à l’étranger et le ramener en Guinée quand la nécessité s’impose’’.
Le porte-parole du gouvernement souhaite que les uns et les autres ‘’apprennent aussi à faire confiance aux autorités. Notre histoire est jalonnée de déceptions par rapport aux dirigeants. Moi-même je suis l’une des victimes d’Alpha Condé, parce que c’est le CNRD qui m’a sorti de prison’’.
‘’Nous, nous avons décidé de ne pas gouverner comme les régimes précédents, de lui donner la chance pour ses soins là où c’est nécessaire et de le ramener pour qu’il réponde de ses obligations devant les juridictions quand c’est nécessaire’’, assure-t-il, précisant que ‘’nous essayons de rétablir la confiance entre le CNRD, le gouvernement, la société civile, les partis politiques. Il faut que les guinéens apprennent à se faire confiance même si ce n’est pas toujours facile au regard de l’histoire de notre pays’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 778 58 57/salimbalde91@gmail.com