A son arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a promis la refondation institutionnelle et la dépolitisation de l’administration. Trois ans après, le ministre porte-parole de la Présidence assure qu’il est difficile d’impulser le changement.
‘’Il faut dire que la Guinée a du talent. Il y a beaucoup de bonnes personnes, des cadres intègres connus ou non. Ceux qui ont eu la chance et le privilège d’avoir la confiance du chef de l’Etat pour être nommés à des fonctions de responsabilités, que ce soit au niveau direction ou au niveau gouvernement, je pense qu’ils ont en train de faire leur mieux pour que la Guinée avance’’, indique le ministre porte-parole de la présidence.
Toutefois, souligne le général Amara Camara, ‘’ce n’est pas facile, ça peut être difficile aujourd’hui parce que le mal était très profond. Réparer des décennies de gestion catastrophique et de politisation de l’administration, ce n’est pas facile. Il faut beaucoup de temps, d’énergies et de réformes. C’est pour cela que ça me plaît de prononcer moins la transition, mais qu’on parle de refondation en Guinée. Ce qui est en train de se faire en Guinée, c’est vraiment la refondation et pour le faire, c’est vraiment difficile’’.
Pour lui, ‘’les changements d’habitude ne s’accompagnent pas souvent de bonne presse. Il faut avoir le courage de prendre des décisions courageuses. C’est ce qui se fait tous les jours et à tous les niveaux, que ce soit à la présidence, à la Primature, dans les départements ministériels. Pour que ça change, il faut vraiment la fermeté’’.
Cependant, se réjouit-il , ‘’nous bénéficions du soutien et de l’adhésion de l’ensemble des populations pour que la vision que le CNRD a apportée le 5 septembre se concrétise dans la durée. Que dans 50 à 60 ans, que les guinéens continuent à dire que la Guinée a pu décoller et amorcer son développement. Parce que les fils de ce pays ont donné d’eux-mêmes. C’est tout ce que nous ambitionnons demain’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Nous on peut attendre 50 à 60 ans pour parler d’un commencement encore mon ami il faut revoir ton langage c’est pitoyable choquant