Le CNRD prévient Alpha Condé : ‘’l’Etat est vraiment fort…Il peut aller chercher celui qui est en mal avec la loi partout dans le monde’’
Accusé de fomenter un coup d’Etat contre les autorités de la transition, Alpha Condé est dans le viseur du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le porte-parole de la présidence affirme que l’ex-chef de l’Etat n’est pas à sa première tentative.
‘’Pour l’implication de l’ancien président dans une tentative de déstabilisation, nous avons appris par voie de presse sur le plateau d’une télévision libérienne qu’un citoyen guinéen a été arrêté et les interrogations ont permis d’établir que le Pr Alpha Condé était en train de fomenter avec des personnes un coup d’Etat contre la Guinée’’, assure le ministre secrétaire général de la Présidence.
Et le général Amara Camara de poursuivre : ‘’Parlant spécifiquement de la personne de l’ancien président, ce genre de tentatives, n’est pas une première. C’est plus vieux que chacun d’entre nous dans cette salle. Il l’a déjà fait, il pourra le faire, il le fera peut-être. Mais qu’est-ce que l’Etat est en train de faire ? L’Etat a entre ses mains une panoplie de gammes, d’instruments juridiques sur lesquels il peut s’atteler pour obtenir des mesures que des lois soient effectives’’.
‘’L’Etat est vraiment fort, il a la possibilité. Il y a quelqu’un qui s’est évadé, mais hier, il a été présenté dans une maison centrale. L’Etat peut aller chercher celui qui est en mal avec la loi et le mettre devant ses responsabilités partout dans le monde. Et le Pr Alpha n’est pas exempt à cela’’, prévient le porte-parole de la présidence.
Quant au ministre Ousmane Gaoual Diallo, il affirme que c’est nouveau d’entendre des acteurs, à travers ‘’des propagandes ou des annonces, dire : ‘Demain, on va faire un coup’. Ces tentatives ou ces idées sont connues’’.
Le porte-parole du gouvernement souligne par ailleurs qu’un ‘’Etat a les moyens de s’informer. Mais comme le général l’a dit, c’est à travers la presse qu’on a appris. Cela ne veut pas dire qu’on n’a pas pris cela au sérieux. Mais les canaux par lesquels l’information sérieuse va circuler, des dispositions adaptées seront associées à cela’’.
Boussouriou Doumba, pour Visionguineee.info
00224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info