Le CNRD se targue d’avoir bitumé 2000 Km de routes, le camp d’Alpha Condé dément : ‘’Plus le signe monte haut, plus on voit la réalité’’
L’ancien parti au pouvoir assure que les infrastructures routières en chantier de nos jours sont des projets montés au temps de l’ex-président Alpha Condé. Le RPG Arc-en-ciel soutient que la plupart des chantiers en cours de réalisation avaient débuté avant le 5 septembre 2021.
Se moquant du bilan des autorités de la transition, l’ancien ministre du commerce souligne que ‘’le mensonge est très difficile à construire. Quand un ministre dit : ‘On a fait 800 km de routes bitumées’, un autre vient dire : ‘on a fait 1800 km de routes bitumées’. D’autres viennent pour dire : ‘on a fait 2000 km’. Des artistes viennent pour dire : ‘on a fait 300.000 km de routes bitumées’. C’est une situation qui n’est pas facile. Comme disait le Professeur Alpha Condé, plus le signe monte haut, plus on voit la réalité. Les masques continuent à tomber’’.
‘’Dites quelles sont les infrastructures qui ont été faites en plus du financement de l’accord chinois sur les 260 km ? Conakry-ville a été commencée au temps d’Alpha Condé. Les routes de Coyah-Faramoriah, Coyah-Dabola avec tous les financements ont été commencés au temps d’Alpha Condé. Quel autre chantier d’envergure voit-on ? Prenez les transversales, ce sont des financements du Pr Alpha Condé’’, revendique Marc Yombouno.
A l’en croire, ‘’on peut reconnaître qu’il y avait des chantiers en souffrance compte tenu de beaucoup de choses. A quelle que chose, malheur est bon. Il y avait du retard. C’est aujourd’hui que nous sommes en train de comprendre aussi qu’il y avait des cadres qui étaient au niveau des infrastructures qui retardaient sciemment les travaux. Vous avez vu la campagne qui a commencé, beaucoup de cadres qui sont allés présider des campagnes, c’étaient des cerveaux au niveau du ministère des infrastructures, des jeunes cadres que le Pr Alpha Condé a formés. Il leur a confié de grandes responsabilités pour la réalisation des infrastructures au temps opportun’’.
Aujourd’hui, déplore-t-il, ‘’ce sont eux qui disent qu’Alpha Condé n’a pas travaillé. Pourquoi, vous avait-il confié ces postes ? Tu as été directeur national des infrastructures, directeur national des routes, est-ce que tu peux dire aujourd’hui qu’Alpha Condé n’a pas travaillé dans le domaine des infrastructures ? Vous voyez le paradoxe. Ces jeunes doivent cesser de se retourner contre leur maman qui est le RPG Arc-en-ciel’’.
En ce qui concerne le projet Simandou, il demande à la junte si avant le 5 septembre, ‘’les travaux du chemin de fer n’avaient pas commencé ? Le Pr Alpha Condé n’avait-il pas lancé les travaux ? Ils sont venus, ils ont bloqué pour remodeler. Si ça va dans le sens de l’intérêt du pays, c’est une bonne chose. Mais vous ne pouvez pas dire que les travaux ont commencé après le 5 septembre’’.
Toutefois, assure ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’l’essentiel, ce devait être mesuré, c’est ce qui a été prévu pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’était ça la transition. Nous comptons sur l’aspect politique’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info