Le CNRD s’oppose à toute invention militaire au Niger : ‘’Cela n’engage nullement le peuple de Guinée’’, selon un proche de Dalein
Le coordinateur des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que le communiqué de la junte militaire, s’opposant à toute intervention militaire de la Cedeao contre les putschistes au Niger, n’engage pas les guinéens.
Cellou Baldé est de ceux qui pensent que le coup d’Etat militaire contre le président Mohamed Bazoum n’est pas fondé. C’est pourquoi, il n’est pas opposé à l’option militaire pour déloger les putschistes du palais présidentiel.
‘’Pour moi aujourd’hui, Il est bien possible de rétablir le président Bazoum dans ses fonctions de président de la République du Niger, parce que le coup d’Etat n’est pas du tout justifié’’, assure ce responsable de l’UFDG.
Pour l’option militaire, selon lui, ‘’on peut faire en sorte si pendant le délai donné, l’ultimatum venait à prendre échéance et que les putschistes n’arrivaient pas à prendre leurs responsabilités pour accéder aux demandes de la Cedeao, de l’Union africaine et de toute la communauté internationale, alors des stratégies peuvent être développées sans pour autant mettre la vie des nigériens en danger’’.
‘’On a vu comment Ben Laden a été capturé. Ça n’a pas perturbé le sommeil des voisins qui étaient à 20 ou 30 Km. Il y a eu beaucoup d’opération de forces spéciales de part le monde. C’est bien possible d’extirper les putschistes nigériens sans pour autant mettre la vie des nigériens en danger’’, ajoute Cellou Baldé.
Pour la junte guinéenne, toute intervention militaire au Niger pourrait provoquer un désastre humain. Ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que la position du colonel Mamadi Doumbouya et de ses compagnons d’armes ‘’n’est qu’une solidarité des putschistes. C’est une manière de préserver leur fauteuil. Cela n’engage nullement le peuple de Guinée’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com