Le Conseil national de la transition (CNT) a franchi une étape décisive pour le développement de la Guinée en adoptant plusieurs accords et conventions cruciaux lors de sa session plénière du vendredi 28 février 2025. Ces initiatives couvrent des secteurs vitaux comme l’eau potable, l’électricité, la santé et les infrastructures rurales, avec un accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie des guinéens.
Plusieurs projets d’envergure pour la Guinée ont été soumis, dans la soirée de ce vendredi, pour examen et adoption au Conseil national de la transition (CNT). Il s’agit de six (6) accords et conventions.
Le premier accord concerne la réalisation de systèmes d’alimentation en eau potable dans les villes de Beyla, Koubia et Fria. Le second porte sur une convention de concession avec la société KAMA SA et ANDRITZ HYDRO relative au développement de la microcentrale hydroélectrique de Keno.
Le troisième accord couvre un contrat de crédit acheteur n°4 entre la République de Guinée et la société BPI-France SA, relatif à la construction de 14 ouvrages de franchissement et la réhabilitation de 14 pistes rurales.
Un autre accord porte sur l’amélioration de la desserte en électricité entre Électricité de Guinée (EDG) et Topaz Multi-Industries SA. Le cinquième accord concerne le financement du projet de transformation du système de santé. Enfin, le dernier accord est l’accord régional GE 06, conclu et signé le 16 juin 2006 par la République de Guinée.
Accès à l’eau potable et électricité : des projets d’envergure
Le projet relatif à l’alimentation en eau potable des villes de Beyla, Koubia et Fria s’inscrit, selon le rapport de la commission de fond, dans le cadre du Plan de redressement du secteur de l’eau en Guinée. Il vise à améliorer l’accès à l’eau potable grâce à la réalisation de forages industriels à Beyla et Koubia, ainsi qu’à la mise en place d’un ouvrage de prise d’eau sur le fleuve Konkouré pour Fria. L’objectif est de renforcer l’approvisionnement en eau potable de ces localités à moyen terme, tout en planifiant un schéma directeur pour l’ensemble des 26 villes guinéennes d’ici 2040.
Concernant la convention de concession avec la société KAMA SA et ANDRITZ HYDRO pour le développement de la microcentrale hydroélectrique de Keno, ce projet majeur prévoit la construction d’un barrage et d’une centrale électrique de 7,2 MW afin d’améliorer l’alimentation en électricité des préfectures de Guéckédou, Macenta et Kissidougou. D’un montant de 45,49 millions de dollars, il prévoit qu’EDG achètera l’énergie produite pendant 25 ans, avant le transfert de la centrale à l’État.
Toujours dans le secteur de l’énergie, l’accord-cadre entre EDG et Topaz Multi-Industries SA a également été soumis à l’examen pour améliorer la desserte en électricité à travers le pays, avec un investissement de 20 millions de dollars.
Un financement important pour la santé
Le secteur de la santé n’est pas en reste. La Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire a examiné l’accord de prêt et de don de l’Association Internationale de Développement (IDA), agissant comme administrateur du Fonds Fiduciaire du Mécanisme de Financement Mondial (GFF) pour les femmes, les enfants et les adolescents. Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet de transformation du système de santé en Guinée.
D’un montant total de 95 millions de dollars US, ce financement comprend : 85 millions de crédits sur les ressources propres de l’IDA ; 10 millions de dons prélevés sur les ressources du Fonds Fiduciaire du Mécanisme de Financement Mondial (GFF).
Ce projet vise à améliorer l’utilisation des services de santé maternelle, infantile et néonatale tout en renforçant les infrastructures pour mieux répondre aux besoins des populations. Il inclut le renforcement des services de santé avec la fourniture de médicaments et d’équipements médicaux, la mise en place de soins obstétricaux et néonataux, l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les établissements de santé, l’électrification des structures sanitaires.
D’autres initiatives comprennent la mise en place de services gratuits dans les structures communautaires et établissements de santé, la formation des agents de santé, l’amélioration des mécanismes d’orientation des enfants et adolescents, ainsi que le renforcement des services de proximité et des pratiques nutritionnelles.
Des infrastructures essentielles pour le développement
Le renforcement des infrastructures et des services essentiels était également au cœur de cette plénière. Il s’agissait notamment de l’examen de la convention de crédit acheteur n°4 entre la Guinée et le groupe BPI-France SA pour le financement, la conception et la construction de 14 ouvrages de franchissement (ponts et passerelles) sur le territoire guinéen.
Ce projet, qui comprend aussi la réhabilitation de 14 km de pistes rurales aux abords, représente un financement global de 38 022 571 euros, dont 21 014 876,40 euros sous forme de crédit acheteur. Il sera réalisé par le groupement franco-guinéen MATIERE SAS et IC TRANSPORTS BTP dans des localités situées dans les préfectures de Kouroussa, Mandiana, Siguiri, Beyla, Kérouané, Nzérékoré et Lola.
Après la présentation de ces accords, les 69 conseillers présents à cette plénière ont autorisé la ratification de trois accords à l’unanimité, tandis que les trois autres ont été adoptés à la majorité.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe1@gmail.com