Ultimate magazine theme for WordPress.

Le CNT adopte deux textes sur l’enseignement supérieur et les télécommunications

0

Réunis en plénière lundi à l’hémicycle, les membres du Conseil national de la transition (CNT) ont ratifié deux textes dont la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur, initiée par l’UNESCO et le Protocole d’accord d’établissement de l’Alliance Smart Africa par la République de Guinée.

Dans sa prise de parole, le président du Conseil national de la transition (CNT) a rappelé que la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur a été adoptée à la 40e session de la Conférence générale de l’UNESCO, tenue à Paris du 12 au 27 novembre 2019.

Dr Dansa Kourouma précise que cette nouvelle convention mondiale constitue un cadre international de référence et de reconnaissance des titres relatifs à l’enseignement supérieur en s’accordant sur des principes communs.

Dansa Kourouma, président du CNT

Initiée par l’UNESCO, elle permet une reconnaissance équitable, transparente et non discriminatoire des qualifications relatives à l’enseignement supérieur. ‘’Cette convention mondiale contribue à renforcer la coopération internationale et facilite la mobilité internationale des étudiants et enseignants-chercheurs’’, souligne-t-il, précisant que ladite convention est déjà en vigueur en raison de sa ratification par 21 Etats.

Son adoption par les conseillers nationaux, à l’issue des débats, a fait de la Guinée le 22e Etat signataire. Elle ouvre ainsi aux étudiants et enseignants guinéens des possibilités de se faire accepter plus facilement dans les institutions d’enseignement des autres pays signataires de la convention.

De son côté, Sékou Doré, rapporteur de la commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles, a souligné que la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur a été initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dans le but de renforcer la coopération entre les Etats du monde et l’utilisation des ressources humaines.

Sékou Doré, rapporteur de la commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles

Il rappelle qu’elle est fondée sur les besoins internationaux de mobilité académique et professionnelle des enseignants-chercheurs pour assurer le droit des candidats à une reconnaissance de leurs diplômes.

La Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur vise à promouvoir et renforcer la coopération internationale dans l’enseignement supérieur ; respecter, soutenir et protéger l’autonomie et la diversité des institutions et des systèmes d’enseignement supérieur ; faciliter la mobilité universitaire mondiale en encourageant le mérite dans l’enseignement des titulaires de qualification et les employeurs au sein de chaque Etat partie.

Elle entend par ailleurs offrir un cadre mondial inclusif pour une reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur qui soient justes, transparentes, cohérentes, opportunes et fiables ; promouvoir le partage d’informations accessibles, actualisées, fiables, transparentes et pertinentes ; favoriser un usage optimal des ressources humaines et éducatives, afin de contribuer à l’épanouissement structurel, technologique, économique, culturel et démocratique de nos sociétés ; contribuer à l’assurance qualité et à l’amélioration des programmes d’études.

La conseillère Saran Traoré, rapporteure de la commission des affaires économiques et du développement durable, a soutenu que l’Alliance Smart Africa est une initiative dont la vision est de créer un marché unique des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du numérique à l’échelle du continent africain.

Elle rappelle que cette organisation a vu le jour lors du sommet Transform Africa, tenu à Kigali au Rwanda du 28 au 31 octobre 2013, qui s’est soldé par l’adoption du Manifeste Smart Africa par les chefs d’Etat des sept pays participants à la rencontre dont le Rwanda, le Kenya, l’Ouganda, le Sud Soudan, le Mali, le Gabon et le Burkina Faso.

Saran Traoré, rapporteure de la commission des affaires économiques et du développement durable

‘’L’Alliance est un partenariat entre les Etats africains adhérant au Manifeste Smart Africa, l’Union africaine, les commissions économiques régionales, la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, l’Union internationale des télécommunications (UIT), les organisations régionales et internationales, le secteur privé et les institutions académiques et de recherche en Afrique et sur les autres continents’’, précise Mme Traoré.

‘’Bien qu’active dès la création de cette organisation, la République de Guinée, n’a toutefois officiellement rejoint l’Alliance Smart Africa qu’en 2016. En 2021, les membres de l’Alliance ont adopté un Protocole d’accord dont la ratification de tous les Etats parties est nécessaire pour son entrée en vigueur’’, souligne la conseillère.

La ratification du Protocole d’accord d’établissement de l’Alliance Smart Africa permettra désormais à la Guinée de créer des opportunités pour le développement du secteur des télécommunications, de l’information, de la communication et du numérique à travers notamment la facilitation des investissements étrangers ou internationaux, publics, institutionnels et privé.

La Guinée pourrait ainsi bénéficier de plusieurs projets de Smart Africa parmi lesquels figure le One Africa Network (OAN) qui vise notamment à rendre les communications transfrontalières, sécurisées, abordables et de bonne qualité. Une occasion pour notre pays d’améliorer le secteur de la télécommunication en donnant la possibilité aux utilisateurs d’avoir accès à des services à des couts abordables au sein de l’espace Smart Africa.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info