Ultimate magazine theme for WordPress.

Le CNT autorise la ratification de deux conventions de financement en faveur de la Guinée

0

Les conseillers nationaux ont précédé, ce vendredi 8 décembre, à l’examen et à l’adoption des conventions de financement relatives à l’accord relatif au projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA entre la Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA) pour un montant de 80 milliions de dollars et la convention de crédit relative au financement du projet de construction de la ligne Haute tension Maneah-Linsan (HTML) pour de 60 millions d’euros avec l’AFD.

C’est en présence de 66 conseillers nationaux à cette plénière que ces projets relatifs à la convention de financement additionnel du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA et celle relative au crédit entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la Guinée ont été présentés.

C’est la commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du Conseil national de la transition (CNT), saisie au fond pour l’examen desdits projets, qui a procédé à cette présentation.

Selon le rapport fourni par la commission de fond, l’accord de financement signé le 9 juin 2023 entre la Banque mondiale, à travers son guichet Association Internationale de Développement (IDA) et la République de Guinée, portant sur un financement additionnel d’un montant de 80 millions de dollars US, dans le cadre du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA, ressort comporte plusieurs conditionnalités.

La commission d’engagement est de 0,5% par an sur le montant du solde non retiré, la durée de remboursement est de 50 ans dont 10 années de grâce, la modalité de paiement est semestrielle, et les dates de paiement sont les 15 mai et 15 novembre de chaque année, la monnaie de remboursement est le dollar américain et la date de clôture du décaissement du crédit est fixée au 30 juin 2026.

Conformément au Plan d’action de développement (PAD) prévu dans le cadre du projet NAFA, cette phase de l’intérieur du pays consistera entre autres à accompagner environ 900.000 personnes sur une période de 6 mois, à travers des versements mensuels à hauteur de 250.000 GNF par ménage.

Pour ce qui est du projet relatif à l’examen de l’accord de financement signé le 13 juillet 2023 entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la Guinée, dans le cadre du projet de construction de la ligne Haute Tension Manéah-Linsan (HTML), le montant est de 80 millions d’euros, dont 60 millions de crédits sur les ressources propres de l’AFD et 20 millions de subvention de l’Union européenne, placés sous la gestion de l’AFD.

Concernant les conditionnalités de financement, l’emprunteur, la Guinée pourra opter, à chaque versement, entre un taux d’intérêt variable et un taux d’intérêt fixe. Cependant, quelle que soit l’option choisie, ce taux ne pourra être inférieur à 0,25% par an. Dans ces conditions, la Guinée opte pour le taux fixe, à cause de sa meilleure concessionnalité (50,62% contre 44,74% pour le taux variable). En retour, les demandes de tirage doivent être supérieures à 3.000.000 d’euros, et le taux d’intérêt applicable est de 1,45% par an

La commission d’engagement est de 0,5% par an, sur le montant du solde non retiré, la commission d’instruction est de 0.5% par an, sur le montant nominal du crédit, la durée de remboursement est de 20 ans, dont 7 années de grâce. La modalité de paiement est semestrielle et la date de clôture du décaissement du crédit est fixée au 28 juin 2028.

L’objectif final visé par le projet est d’améliorer l’accès à l’électricité des populations sur le réseau interconnecté.

La ligne Manéah-Linsan est essentielle pour intégrer la Guinée dans le marché régional des échanges électriques (notamment via les projets d’interconnexion Guinée-MaIi et Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra Leone-Guinée) et acheminera de l’électricité pouvant alimenter environ 174 000 foyers dans les villes du pays, soit 870 000 personnes.

Elle traversera 81 localités rurales qui ne sont pas encore raccordées au réseau électrique. Ces localités représentent environ 83 000 personnes. Les opérations d’électrification consisteront à construire les réseaux Moyenne Tension, Basse Tension, et déployer de l’éclairage public afin de faciliter l’accès des populations à l’électricité.

Après la présentation des rapports d’examen, ces projets ont été adoptés par la majorité des conseillers nationaux présents à cette plénière.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info