Ultimate magazine theme for WordPress.

Le CNT autorise la ratification de deux importants accords et une convention-cadre de crédit avec la France

0

Le président du Conseil national de la transition (CNT) a convoqué, ce vendredi 24 mai, une plénière portant sur l’examen et adoption de deux accords de financement relatifs au Programme de sécurité sanitaire pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et d’une convention cadre de crédits pour la construction de quatre hôpitaux régionaux évolutifs, modulaires, industrialisés et durables signée entre la Guinée et BPI-France S.A.

C’est la Commission en charge du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du Conseil national de la transition (CNT) qui a été saisie au fond pour l’examen avant adoption de ces importants projets soumis par le ministère de l’économie et des finances en faveur du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Concernant les deux accords de financements du Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et Centrale utilisant l’approche programmatique à phase multiple, le rapport de la commission mentionne qu’elles ont été signées, le 31 janvier 2024, entre l’Association pour le Développement International (IDA) et la Guinée.

Selon la même source, le montant total du financement s’élève à 106 millions de dollars US dont 90 millions de dollars US en prêt et 16 millions de dollars US en don, pour le financement du Programme de la Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et du Centre (PSS-AOC).

Les conditionnalités de la mise à disposition du prêt de ce programme sous-régional, couvrant la Guinée, le Libéria le Cap-Vert et l’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS) pour 5 années (2024-2028), se constitue d’un taux d’intérêt de 0%, une durée du remboursement de 50 ans, y compris la période de grâce de 10 ans, un taux de la commission d’engagement de 0,5%, une modalité de paiement semestrielle. Les dates de paiement sont les 15 février et le 15 aout de chaque année, la date de clôture du prêt est fixée au 29 décembre 2028 et la date du dernier décaissement fixée au 30 juin 2029.

Le financement de ce programme permettra entre autres de construire et équiper le Centre de Traitement Epidémiologique (CTEPI) de Nongo et les autres CTEPI du pays, construire le siège du Centre des Opérations d’Urgence de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et soutenir son fonctionnement, rénover et équiper l’Institut de Perfectionnement des professionnels de santé (IPPS) de Donka, construire et équiper de nouveaux laboratoires vétérinaires (laboratoire vétérinaire régional à Boké.

Il va permettre aussi de réhabiliter et équiper le laboratoire de production de vaccins vétérinaires de Kindia, Construire et/ou réhabiliter et faire l’extension des 4 unités mobiles de santé animale, de 5 postes d’inspections frontalières de grande capacité et privilégier l’approche «Une seule santé » des bureaux régionaux, préfectoraux et communaux de l’agriculture et de l’élevage, réhabiliter et équiper le laboratoire national de protection des végétaux de Kindia, construire un nouveau laboratoire pour les produits de la pêche et l’acquisition d’un laboratoire mobile pour le contrôle des produits de pêche.

Pour ce qui est du projet portant sur la convention-cadre relatif à la construction de quatre hôpitaux régionaux évolutifs, modulaires, industrialisés et durables, le CNT avait déjà autorisé la ratification des trois premiers documents de financement, notamment la convention de prêt, signé le 13 juillet 2023, le contrat de crédit acheteur, signé le 23 juin 2023 ; et l’avenant au contrat de crédit acheteur, signé le 09 aout 2023.

La présente convention-cadre de crédits, qui est le quatrième document, chapeaute les contrats de crédits sus-mentionnés. Le retard dans le circuit administratif avait freiné le processus de mise en œuvre de l’accord de financement entre le Groupe BPI-France et la Guinée. C’est pourquoi, sa ratification permettra de parachever le processus de mise à disposition des fonds.

Après la présentation des projets par la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du CNT, les 67 conseillers nationaux présents à cette plénière ont, à la majorité, procédé à l’adoption desdits textes.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info