Ultimate magazine theme for WordPress.

Le CNT déplore un ‘’faible taux de rétrocession des ressources destinées aux collectivités locales à travers l’ANAFIC’’

0

A l’occasion de la plénière du mardi 26 décembre consacrée à l’examen et l’adoption du volet recettes de la Loi des finances initiales (LFI) 2024, le Conseil national de la transition (CNT) noté une faible redistribution des bénéfices financiers des collectivités à travers l’ANAFIC. Les conseillers nationaux invitent le gouvernement à prendre des dispositions, notamment faire valider le budget de l’ANAFIC et de tous les EPA n’ayant pas de Conseil d’administration (CA), par le ministère de l’économie et des finances.

Au cours de cette plénière consacrée à l’examen et l’adoption du volet recette de la LFI-2024, le CNT a souligné plusieurs manquements liés au financement des collectivités locales.

‘’Le CNT constate le faible taux de rétrocession des ressources destinées aux collectivités locales à travers l’ANAFIC. Cette situation n’est pas liée qu’au trésor, mais aussi et surtout au faible niveau d’absorption des ressources mises à disposition’’, précise le rapport de la commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT, saisie pour cet exercice.

Pour une meilleure distribution des ressources destinées aux collectivités locales à travers l’Agence nationale de financement des collectivités locales, les conseillers nationaux ont formulé des recommandations au gouvernement.

L’ANAFIC n’ayant pas à date de Conseil d’administration, le CNT invite le gouvernement à sa mise en place dans les meilleurs délais. Ce qui permettra d’améliorer sa capacité d’absorption et, par ricochet, impacter positivement les populations à la base’’.

En attendant la mise en place des Conseils d’administration, le CNT invite le gouvernement à faire valider le budget de l’ANAFIC et de tous les EPA n’ayant pas de CA, par le ministère de l’économie et des finances.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info