Ultimate magazine theme for WordPress.

Le CNT élabore un guide destiné aux futurs députés

0

Bientôt la rentrée parlementaire en Guinée. Le Conseil National de la Transition (CNT) a élaboré un guide dans le but de renforcer la capacité du personnel parlementaire qui va accueillir les nouveaux députés à l’Assemblée Nationale. L’élaboration de ce guide s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’appui de l’institution parlementaire en Guinée et vise également à renforcer les capacités institutionnelles de la future assemblée.

Le palais du peuple a servi de cadre,  ce jeudi 26 décembre, à la remise officielle de ce guide, en présence des représentants des partis politiques devant siéger à l’hémicycle. A l’entame de la rencontre, la présidente du CNT a rappelé que la participation aux élections législatives est un témoignage éloquent de la maturité du peuple de Guinée.  Hadja Rabiatou Serah Diallo a indiqué que l’élaboration du guide du député s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement des institutions parlementaires en Guinée. Ce programme  vise à renforcer les capacités institutionnelles de la nouvelle assemblée par la formation du personnel clé de la future assemblée nationale, préparer l’accueil et l’installation des députés. Avant de pilier bagages, les conseiller nationaux entendent créer  un site web du parlement Guinéen, mais aussi créer une radio parlementaire.

C’est dans la matérialisation de cette volonté du Conseil national de la transition,  d’améliorer la compréhension du mandat et la fonction du député que ce guide  du député guinéen a été conçu, a précisé Hadja Rabiatou Serah Diallo.  Ce guide qui contient également des détails sur le fonctionnement du parlement est un outil précieux de connaissance pratique  du palais du peuple qui abrite le siège du parlement, a-t-elle ajouté.

Les partis politiques présents à la remise officielle du guide, ont reçu des exemplaires en adéquation avec le nombre de députés que chaque parti a obtenu à l’issue du scrutin législatif du 28 septembre 2013.

Pour Saloum  Cissé du RPG-arc-en-ciel, l’élaboration de ce guide vient à point nommé. Selon lui, ce guide va orienter les futurs députés à l’assemblée nationale. «  La fonction du député est un travail complémentaire à la profession. Quand le député est informé, orienté, il va analyser tous les problèmes quotidiens et sociaux qui se posent à lui. Mieux, le député cherchera à les circonscrire en fonction de l’intérêt général de la société », a-t-il déclaré au micro de notre reporter. Et de rassurer : «  Lorsque la future assemblée sera là, nous allons nous servir de ce guide et le travail sera exhaustif  à la satisfaction du peuple de Guinée ».

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info