Ultimate magazine theme for WordPress.

Le CNT formule des recommandations pour la redynamisation du système éducatif guinéen 

0

Tirant les leçons du taux élevé de l’échec aux examen nationaux, session 2022, le Conseil national de la transition (CNT) a procédé, ce lundi 26 septembre, à l’examen et à l’adoption à l’unanimité d’un certain nombre de recommandations soumises aux départements en charge de l’éducation nationale.

Pour redynamiser le système éducatif guinéen après l’échec constaté aux examens nationaux, les conseillers nationaux ont poussé la réflexion sur la question afin de soumettre des pistes de solutions au gouvernement. Le délibéré a été rendu dans la soirée de ce lundi au cours d’une plénière.

Dans le rapport de présentation de la commission Santé, éducation, affaires sociales et culturelles et jeunesse du CNT, il ressort plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement.

Le CNT recommande entre autres au gouvernement de ‘’revaloriser les salaires et améliorer les conditions de travail des enseignants, promouvoir la couverture médicale universelle en faveur des enseignants, renforcer le système d’inspection et de contrôles périodiques et inopinés dans les établissements d’enseignement public et privé’’.

Il lui demande de définir des entrées rigoureux et objectifs de recrutement et d’avancement des enseignants, rehausser à 25% au moins le budget alloué à l’éducation nationale, assainir, sécuriser et actualiser régulièrement les fichiers de l’Education nationale (personnels, apprenants, infrastructures et équipements) par la digitalisation et la dématérialisation.

Les conseillers nationaux demandent au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, de renforcer la rigueur dans les évaluations aussi bien au niveau des examens nationaux qu’à celui des classes intermédiaires.

Invite est faite au département en charge de l’Enseignement pré-universitaire d’opérationnaliser l’Office national du baccalauréat, privilégier les sortants des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) et de l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG) lors des recrutements d’enseignants, réduire progressivement les effectifs des élèves par salle de classe, créer une direction nationale de l’enseignement franco-arabe.

Le CNT recommande le renforcement des cours d’instruction civique et morale au niveau du primaire et du secondaire, l’implication des communautés à la base dans la construction et la rénovation des infrastructures scolaires et créer des conditions attractives (cantines, espaces de jeu, bourses d’incitation), l’initiation des journées vertes dans les écoles (un élève-un arbre, potagers scolaires.

Au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, il a été demandé de rendre opérationnelles les Écoles régionales d’art et métiers (ERAM), formaliser par des textes les passerelles entre les écoles techniques de formation professionnelle (ETFP) de type A ou B et les universités ou les institutions d’enseignement supérieur (IES) intervenant dans le même domaine; de fournir à temps et en quantité suffisante les outils et matériaux d’apprentissage aux établissements de formation technique et professionnelle, de réhabiliter les collèges et lycées techniques, d’encourager le partenariat entre les établissements de formation et les entreprises pour permettre aux apprenants d’avoir des stages pratiques.

Quant au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le CNT demande l’instauration à l’ISSEG d’une filière de formation des inspecteurs et encadreurs d’enseignement du primaire, secondaire et technique, promouvoir la recherche, l’innovation à travers la création des revues scientifiques et d’un fonds d’appui à l’agrégation, restaurer les campus universitaires (logement, restauration et vie estudiantine).

Le ministère dirigé par Dr Diaka Sidibé a été appelé à encourager la promotion des enseignants par voie du CAMES et similaires, encourager la collaboration interuniversitaire et le transfert d’expertise et de compétence de la diaspora guinéenne du type Tokten en faveur du système éducatif guinéen.

A l’issue de la présentation, le projet a été adopté par l’unanimité des 73 conseillers présents à la plénière.

Les ministres en charge de l’éducation nationale, à tour de rôle, se sont réjouis de travail abattu par le CNT et ce sont engagés à tenir compte de ces recommandations formulées.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info