Ultimate magazine theme for WordPress.

Le CNT ratifie un accord de financement de 81 millions de dollars

0

Ratification, ce mercredi 7 juin, par les conseillers nationaux de l’accord de financement de la deuxième phase du Projet d’appui à la gouvernance locale (PAGLII), conclu le 12 avril 2023 entre la République de Guinée et la Banque Mondiale à travers sa filiale IDA. 

Ce projet de financement de la 2e phase du Projet d’appui à la gouvernance locale (PAGLII) a été soumis pour examens à la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, avant adoption par les conseillers nationaux.

Dans le rapport de ladite commission, saisie au fond, cet accord de financement entre notre pays et la banque mondiale à travers sa filiale IDA, s’élève à 81 millions de dollars américains. 

Selon le rapport présenté par la commission de fond, cet accord vise entre autres à renforcer la capacité des institutions nationales et locales, à mobiliser et gérer ces ressources de manière efficace, en mettant davantage l’accent sur la qualité des résultats. 

Il ambitionne également de soutenir une gestion plus efficace et responsable des fonds de développement local pour rehausser la qualité des prestations de services, d’améliorer l’engagement des citoyens et de permettre l’inclusion sociale.

Selon le rapport de la commission qui a examiné ce prêt a une durée de 50 ans. Le délai de remboursement est de 40 ans avec une période de grâce de 10 ans. 

Pour ce qui est de la commission de service, elle est de 1,25 % par an sur le montant décaissé. Le paiement d’une commission d’engagement de 0,5% par an, sur le montant non décaissé et la date limite d’entrée en vigueur est de 90 jours après la date de signature.

Ce projet a été initié par le ministère de l’économie et des finances en faveur du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD).

‘’Je vais demander à l’organe législatif d’apporter son soutien à cet important accord de financement qui va nous permettre de renforcer les capacités de nos collectivités locales’’, sollicite le ministre Moussa Keita. 

 Après la présentation de cet accord financement de la 2e phase du Projet d’appui à la gouvernance locale (PAGLII), conclu entre la Banque mondiale à travers sa filiale IDA et la Guinée, il a été adopté par les 63 conseillers nationaux présents à cette plénière.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info