Le coach Dussuyer conscient : ‘’On n’a pas trop de droit à l’erreur, il faudra prendre un maximum de points’’
Avec seulement 6 points à égalité avec le Botswana et l’Ouganda, derrière l’Algérie (9 points) et le Mozambique (12 points), le Syli national de Guinée n’a pas droit à l’erreur pour espérer la qualification à la coupe du monde 2026.
‘’C’est un groupe qui est très homogène. Avec deux équipes en tête : l’Algérie et le Mozambique, et puis un trio à 6 points. Ça veut dire que ce sera serré jusqu’au bout. Maintenant, on n’a pas trop de droit à l’erreur, il faudra prendre un maximum de points. Surtout que l’Algérie a gagné en Ouganda et au Mozambique. Donc, si on veut rester dans la course, il est important pour nous de bien négocier ces matchs [face à la Somalie et l’Ouganda]’’, assure l’entraineur guinéen.
Pour la qualification du Syli à la Coupe du monde 2026, Michel Dussuyer veut éviter la malédiction des petites équipes. ‘’C’est toujours un petit phénomène récurrent avec ces hauts et ces bas. Ça a été un résultat magnifique obtenu en Algérie, et derrière, malheureusement, ça ne se concrétise pas. C’est justement sur ça qu’on travaille, sur cette forme de continuité dans les performances que l’on produit sur le terrain. C’est un challenge qu’on doit relever. Il faut surtout qu’on garde une forme de continuité dans la performance. C’est aussi une attitude qui nous permettra d’avancer et de rivaliser avec des équipes de haut rang’’, estime le coach du Syli.
Ne pas minimiser la Somalie…
‘’J’ai dit aux joueurs qu’on n’a pas beaucoup de marge d’erreurs. Il faut respecter toutes les équipes et prendre des matchs avec le plus de sérieux et de concentration possibles. J’attends cette attitude de mes joueurs. Je pense qu’ils sont conscients. Donc, on devrait aborder ce match dans de bonnes dispositions’’, affirme-t-il.
Car, souligne-t-il, l’ambition, c’est la qualification. ‘’On ne peut pas dire qu’on va participer à des éliminatoires pour viser la deuxième, la troisième ou la quatrième place. On va toujours avec l’ambition d’aller chercher la qualification. C’est bien l’objectif de tout le monde, des dirigeants, mais aussi de nous, staff technique et des joueurs. Ce serait une première, ce serait extraordinaire de le vivre. Maintenant, on sait aussi le travail qu’il nous reste à faire et le chemin qu’il nous reste à parcourir’’.
Plus de petites équipes dans le foot
‘’Ce temps est fini maintenant. Les équipes nationales sont organisées et fonctionnent bien. Maintenant, c’est vrai que la Somalie n’est pas une pointure africaine. On est d’accord avec ça. Mais, il s’agit pour nous d’aborder le match dans le bon sens, de respecter l’adversaire et d’arriver à faire des différences. Bien sûr, ils ont perdu les 4 matchs. Mais jamais par plus de 2 buts. Et ils ont marqué 3 fois sur 4 matchs’’, fait-il remarquer.
Il déclare que ‘’c’est une équipe qui va défendre chèrement, ils n’ont rien à perdre sur les matchs. Ils savent que la qualification, ce n’est pas leur objectif. Mais s’ils veulent accrocher des points contre des équipes. Pour eux, ce sera déjà un exploit. Beaucoup de motivation chez eux. Et donc, on doit respecter l’adversaire’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info