Le colonel Amara Camara : “le processus de transition est en cours et aucune volonté extérieure ne viendra freiner cela”
Le ministre secrétaire général de la présidence de la République met les points sur les i sur les relations de la Guinée avec l’instance sous-régionale. Lors d’une conférence tenue jeudi au siège du porte-parolat du gouvernement, le colonel Amara Camara apporte des précisions.
Le porte-parole du colonel Mamadi Doumbouya affirme que “les 24 mois, dans un compromis dynamique, ont été effectivement approuvés par les partenaires de la CEDEAO qui l’ont dit dans leur résolution. On ne va pas s’attarder sur des questions de jours”.
Il rappelle que “la conférence de de CEDEAO a eu lieu le 4 décembre et la transition guinéenne avait proposé le 1er janvier. Donc ce n’est qu’un détail de 25 à 26 jours sur lesquels on ne peut pas mettre en cause l’avenir ou le devenir d’un pays”.
A qui veut l’entendre, le colonel Camara dit que “le processus de transition est en cours et aucune volonté extérieure ne viendra freiner cela. C’est nous avons voulu partir vers ce compromis et c’est la Guinée qui a écrit de façon très prononcée à la CEDEAO pour lui dire : ‘voici ce que nous voulons et voici le contenu’”.
Le ministre secrétaire général de la présidence précise que “ce n’est pas un bras de fer qui a été engagé. Ça tient compte des réalités du pays et des spécificités. Quand celles-ci ont été résolues ou mieux maîtrisées, c’est ce qui a permis de parvenir à ces 24 mois”.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com