[dropcap]L[/dropcap]ors d’un point de presse lundi au domicile de Cellou Dalein Diallo, le porte-parole de l’opposition a déclaré : ‘’nous avons été séquestrés puisque nous sommes privés de notre droit de se mouvoir”. Aboubacar Sylla ajoutait l’opposition a décidé de porter plainte contre l’Etat pour séquestration devant les tribunaux guinéens et éventuellement au niveau des juridictions internationale.
Le directeur des Unités d’intervention et de sécurité dont les éléments campaient devant les domiciles des principaux leaders politiques de l’opposition ne s’est pas fait prier pour réagir. Pour le colonel Ansoumane Baffoe Camara, ‘’ils [les opposants, ndlr] n’ont qu’à porter plainte. Si c’est une infraction, le juge ou le procureur le prouvera’’.
Selon lui, les agents des unités d’intervention et de sécurité n’ont confiné aucun opposant au régime Condé. Car, explique-t-il, ‘’aucun leader n’est sorti pour dire qu’il veut aller à une maison mortuaire ou à un baptême et qu’on l’empêche’’.
Par contre, précise-t-il, ‘’on a empêché que les leaders se promènent en cortège ou fassent des meetings. Au niveau du président Dalein, il n’est jamais sorti pour aller à une affaire sociale comme ça et qu’on ne laisse pas passer’’.
Si l’opposition portait plainte devant les juridictions, affirme le colonel Baffoe, ‘’les spécialistes de droit apprécieront. Parce que nous, on était là que pour assurer leur sécurité et celle de ceux qui devaient aller travailler’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info