Ultimate magazine theme for WordPress.

Le colonel Blaise Goumou menace Toumba : ‘’si j’étais chef d’état-major, il allait se retrouver dans la corde’’

0

L’ancien procureur militaire, poursuivi dans l’affaire du 28 septembre, accusé Toumba Diakité d’avoir semé dans la terreur dans l’armée quand il était l’aide de camp du président Dadis Camara.

Le colonel Blaise Goumou affirme que Toumba Diakité était devenu au fil du temps un élément incontrôlé qui n’avait qu’aucune estime pour la hiérarchie militaire.

‘’Il avait fini d’influencer tous les militaires du camp Alpha Yaya Diallo militaires parce qu’il était proche du président. Quand il est venu à l’état-major de la gendarmerie, vous avez vu la manière dont il s’est comporté vis-à-vis du chef d’état-major de la gendarmerie nationale’’, indique-t-il au tribunal en faisant référence à la descente de Toumba pour faire libérer des militaires mis aux arrêts dans le cadre de l’enquête sur le massacre du 28 septembre.

A l’époque, dit-il, ‘’si j’étais chef d’état-major, il allait se retrouver dans la corde. Je suis un gendarme. Il y a un adage qui dit que le gendarme est un militaire à part entière. C’est un militaire particulièrement à part. Il allait se retrouver dans la corde. Je n’allais même pas demander l’avis du président. J’allais lui mettre dans la corde’’.

L’officier précise que Toumba a par la suite quitté ‘’l’état-major de la gendarmerie pour aller voir un officier supérieur dans le but de récupérer ses éléments. Ce colonel le connaissant, a cherché à se faufiler. Il l’a appelé pour le faire agenouiller et arracher ses galons’’.

Blaise Goumou indique aux magistrats en charge du dossier du 28 septembre que l’ancien aide de camp de Dadis Camara est loin d’être un saint. ‘’Il vient dire devant le tribunal que l’armée était incontrôlée au moment de la prise du pouvoir. Comparez ses agissements à ceux des militaires qu’il dit incontrôlés’’, martèle le gendarme.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info