Le colonel Doumbouya à des soldats : ‘’Vous devez faire preuve de retenue…aucune erreur ne sera tolérée’’
Le colonel Mamadi Doumbouya a présidé ce vendredi 20 janvier au palais Mohamed V la cérémonie de prestation de serment de deux promotions d’élèves officiers médecins de l’Ecole militaire interarmées (EMIA). Le président de la transition a mis l’occasion à profit pour rappeler le rôle et l’attitude du soldat.
‘’La prestation de serment des élèves officiers n’est pas simplement une tradition républicaine. Elle est aussi un rappel du devoir. A ce titre, en tant qu’officiers, vous devez dorénavant vous souvenir du serment que vous venez de prononcer. C’est une ligne de conduite qui doit dorénavant encadrer toutes vos activités. Elle doit constituer en vous cette propulsion interne qui doit vous permettre de vous réinventer lorsque tout le monde est épuisé, de rester motivés et sereins lorsque tout le monde est déboussolé’’, rappelle le chef de l’Etat aux promus.
En toutes circonstances, recommande le colonel Mamadi Doumbouya, ‘’vous devez faire preuve de retenue, de désintéressement mais surtout de référence morale et d’éthique pour vos subordonnés. Car, l’exemple donné par le chef est déterminant’’.
A partir de cet instant, souligne avec insistance le numéro 1 guinéen, ‘’sachez qu’aucune erreur ne vous sera tolérée. Dorénavant, le serment, tout en vous élevant à une certaine dignité sociale, vous assujettie à beaucoup de contraintes. Ne l’oubliez jamais’’.
‘’Le baptême d’une promotion n’est pas un fait du hasard. Il s’agit surtout de les trouver une référence morale dans laquelle chaque élément de la promotion tâche au mieux de lui-même de s’identifier en toutes circonstances. L’exercice s’avère encore plus difficile lorsqu’il s’agit du milieu médical’’, assure le président de la transition.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info