Ultimate magazine theme for WordPress.

Le colonel Doumbouya à la société civile : ‘’On ne vient pas pour bricoler, nous allons tous ensemble refonder ce pays’’

0

[dropcap]D[/dropcap]ans le cadre des consultations nationales, les nouvelles autorités du pays ont rencontré mercredi des acteurs de la société civile guinéenne. Dans ses propos liminaires, le colonel Mamady Doumbouya a rappelé à ses interlocuteurs le rôle qu’ils doivent dans cette phase de l’histoire du pays. 

‘’Sans aucune démagogie, le rôle du mouvement citoyen n’est plus à démontrer dans notre pays. Depuis les évènements de janvier et février 2007, la société civile guinéenne n’a cessé de donner ses avis sur tous les sujets d’intérêt national. Dans cette phase très exaltante de l’histoire de la Guinée, le CNRD aura besoin de la société civile guinéenne au même titre que les composantes des forces vives’’, lance le nouvel homme fort de la Guinée à l’endroit de ses interlocuteurs.

Avant de les inviter ‘’humblement mais fermement à se hisser à la hauteur des enjeux du moment. Vos arbitrages seront indispensables pour trouver les compromis nécessaires entre les différents acteurs aux intérêts souvent divergents’’.

Pour ce faire, il les invite ‘’sincèrement à mettre les égaux de côté et à privilégier notre pays la Guinée, notre patrie à tous. Les divisions et les querelles intestines observées au sein des mouvements citoyens ces dernières années avaient commencé à entacher votre crédibilité aux yeux de l’opinion’’.

Le colonel Doumbouya dit attendre avec impatience les propositions des acteurs de la société civile sur la conduite de la transition. ‘’Ensemble, nous pouvons inscrire une nouvelle ère et surtout ouvrir une nouvelle page de la Guinée, plein d’espérance et de bonheur pour tous les guinéens’’.

Personnellement, s’engage-t-il, ‘’je serai à l’écoute de tout le monde, de tous les guinéens pour la réussite de la transition. Que chacun comprenne que pour notre génération, c’est notre dernière chance. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Ratissez large, envoyez-nous des propositions pertinentes, cohérentes et adaptées aux maux dont notre patrie a tant souffert. Cette fois-ci, il s’agit de la refondation, on ne vient pas pour bricoler, nous allons tous ensemble refonder ce pays. Il s’agit de la refondation de la Guinée’’.

Selon le président du Comité national pour le rassemblement et le développement, ‘’la société civile a joué un grand rôle dans la mise en place de la première Commission électorale nationale indépendante qui est la CENI en 2007. Et depuis cette date, les présidents de cet organe clé de la vie politique ont toujours été proposé par la société civile’’.

‘’Capitalisez toutes ces expériences pour qu’ensemble, nous posions les jalons d’une démocratie basée sur les institutions fortes. Car, comme le disait le président Obama en 2009, l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais plutôt d’institutions fortes’’, conclut le colonel Doumbouya.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info