Ultimate magazine theme for WordPress.

Le colonel Doumbouya à Morissanda : ‘’il faut que les guinéens qui veulent rentrer, puissent le faire’’

0

Depuis l’arrivée au pouvoir du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger assure que la diplomatie de Conakry a changé de vision.

Tout en soulignant  que les diplomates guinéens sous les régimes précédents ne sont pas mauvais, Morissanda Kouyaté affirme que ‘’quand on met sur le plateau une certaine diplomatie dominée par la politique, le clientélisme et tout, ils n’exécutent plus la mission pour laquelle ils sont là. Ils exercent pour faire plaisir au pouvoir central. Ce n’est pas du tout la faute aux diplomates’’.

Selon le ministre Kouyaté, ‘’les affaires étrangères et l’intégration africaine, tout ça ; c’est beau. Mais le le président a mis l’accent sur les guinéens établis à l’étranger. Ça, c’est extraordinaire’’.

Dans « Le gouvernement vous écoute », il révèle que ‘’j’étais dans la voiture avec le président à New York. Je croyais qu’il allait me parler de cet endroit. Après, il me dit : ‘on dirait qu’il y a une clause pour le rapatriement des guinéens’. J’ai répondu : ‘Non M. le président, mais on le fera’. Parce que pour lui, il faut que les guinéens qui veulent rentrer, puissent le faire’’.

Le patron de la diplomatie guinéenne constate que ‘’les guinéens commencent à se parler à l’extérieur au-delà des partis politiques. Vous avez vu le 2 octobre, ce qui s’est passé dans le monde entier. On a vu des guinéens avec leur drapeau dans les ambassades. C’était partout dans le monde.  Pour ça, je félicite nos compatriotes sont à l’extérieur’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info