Ce mercredi 8 mars, le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a salué l’apport des femmes dans la société guinéenne. Pour le colonel Mamadi Doumbouya, la Guinée résiste grâce à la gent féminine.
‘’Ma visite du travail dans la région administrative de Nzérékoré coïncide avec la fête des femmes. En raison de la nature sacrée de la femme mais aussi de sa nature souvent vulnérable, l’humanité entière lui a consacré le 8 mars. A cette occasion, permettez-moi de saluer nos mères, nos sœurs, nos épouses, nos filles et nos compagnons de tous les jours qui œuvrent inlassablement pour le bien-être de tous’’, indique le colonel Doumbouya devant une foule fortement mobilisée à la place des martyrs Nzérékoré.
Le chef de l’Etat fait remarquer à l’auditoire que ‘’la féminité pourrait être un handicap à l’épanouissement de la femme. C’est pourquoi, l’an dernier, j’ai pris l’initiative de soutenir les femmes en apportant une aide financière à plus de 300 groupements féminins dans l’ensemble du pays. Aujourd’hui, je suis heureux de vous dire que plusieurs parmi eux ont pu s’en sortir. C’est la preuve de la force de caractère des femmes et de sa grandeur, sa capacité d’entrepreneuriat. Ces initiatives de soutien à d’autres groupements vont se multiplier ici et partout en République de Guinée’’.
Le colonel Doumbouya a salué ‘’le rôle important que vous jouiez dans la vie de la nation. Vous êtes les premières à être debout et les dernières à être couchées. J’ai entendu que vous êtes les garantes de la stabilité. Mais moi je dis plutôt que vous êtes la stabilité’’.
Le chef de la junte guinéenne souhaite que ‘’nous ne voulons pas que la femme soit en marge du développement du numérique. C’est pourquoi, il sera question cette année de sélectionner quelques-unes d’entre vous auxquelles nous allons donner une formation et doter de matériel du travail’’.
‘’Notre pays vit et résiste grâce à vous. Nous avons foi que votre rôle déterminant permettra à la transition d’ouvrir de lendemain meilleur au peuple de Guinée. Je vous invite à continuer à jouer votre rôle comme l’ont fait les facilitatrices et beaucoup d’entre vous qui sont anonymes’’, souligne le président de la transition.
Il promet de veiller ‘’à ce que les violences faites aux femmes et l’humiliation de quelle que nature que ce soit cessent dans notre pays. Aussi, je veillerai à plusieurs représentativités des femmes à des postes de prise de décisions’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info