Le colonel Doumbouya aux guinéens : ‘’Ma vision est de réunir les enfants les plus brillants de notre nation…’’
Le président de la transition a inauguré lundi le Prytanée militaire au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry. Pour le colonel Mamadi Doumbouya, il était indispensable pour la Guinée, après 64 ans d’indépendance, de se doter de ce type écoles.
‘’Ma vision est de réunir les enfants les plus brillants de notre nation autour d’un projet commun pour préparer le futur et tirer tous les autres enfants vers la culture de l’excellence. L’enjeu est d’obtenir les meilleurs cadres pour l’administration civile et militaire dans un futur proche dans le but de faire de l’éducation, le socle du processus de refondation de notre Etat, à travers la promotion du mérite et de l’excellence à toutes les filles et tous les fils de notre pays’’, indique le chef de l’Etat.
Le colonel Doumbouya rappelle qu’il ‘’y a quelques mois, j’ai instruit le Premier ministre et les membres du gouvernement concernés, de prendre les dispositions idoines pour la création de trois importantes écoles qui manquaient jusqu’à présent à la structure de formation de notre pays’’.
‘’A la suite de l’ouverture des écoles des officiers de la gendarmerie nationale et de l’école d’état-major, nous voici rassemblés pour l’inauguration de l’école militaire préparatoire technique, communément appelée Prytanée militaire. 64 ans après la création de notre armée nationale, il était indispensable que notre pays se dote de ce type d’écoles qui viennent renforcer la structure de formation des structures déjà existantes’’, estime le président de la transition.
‘’L’option de création de ces trois écoles comporte des avantages tant sur le plan financier que stratégique. Elle nous permet de disposer d’un cadre de formation pour un plus grand effectif à moindre coût dans un environnement adéquat. Ces institutions de formation que nous avons opérationnalisé en un exercice budgétaire ne sont pas de simples écoles. Elles font partie des instruments de souveraineté de notre pays’’, souligne-t-il.
Dans un processus transparent de sélection, précise-t-il, ‘’les enfants qui constituent la première formation sont issus de toutes les couches sociales et de toutes les régions du pays’’.
‘’Le prytanée militaire permet de développer chez nos enfants la discipline, la rigueur, le civisme, l’amour du travail, l’esprit d’équipe, bref le sens élevé du patriotisme. C’est pourquoi, j’invite le ministre de la défense nationale et tous les membres du gouvernement et la hiérarchie militaire à tout mettre en œuvre pour la rentabilisation de ce prytanée militaire’’, conclut le patron de la junte militaire.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info