Le président de la transition a quitté Conakry vendredi soir pour Ankara pour prendre ce samedi 3 juin à la cérémonie d’investiture de Recep Tayyip Erdogan. Selon la direction de la communication et l’information du palais Mohamed V, le colonel Mamadi Doumbouya a été officiellement invité par son homologue turc, réélu le 28 mai pour pour un 3e mandat présidentiel.
La présidence guinéenne estime que le colonel Doumbouya considère ‘’cette invitation comme un honneur et une reconnaissance de l’amitié et des relations solides qui existent entre la République de Guinée et la République de Turquie’’.
Son séjour en Turquie témoigne également de la ‘’considération mutuelle entre les deux pays et de leur volonté commune de renforcer les liens bilatéraux dans divers domaines, tels que l’économie, la sécurité et le partenariat dans les technologies innovantes’’.
Le palais Mohamed V assure que ‘’la cérémonie d’investiture du président Erdogan revêt une grande importance pour la République de Turquie, marquant le début d’un nouveau mandat présidentiel’’, tout en précisant que ‘’cet événement historique rassemblera des personnalités de haut niveau, des dirigeants internationaux et des représentants de gouvernements du monde entier’’.
Avant de quitter de Conakry, le président de la transition a dressé ses félicitations au président de la Turquie, avant de lui exprimer ses meilleurs vœux pour ‘’ce nouveau mandat ainsi qu’au peuple turc’’.
Se réjouissant poursuivre la collaboration et le dialogue fructueux entre la Guinée et la Turquie, le colonel Doumbouya mettra à profit son séjour au pays de Mustafa Kemal Atatürk pour rencontrer d’autres dirigeants internationaux présents afin de discuter des enjeux géopolitiques et des questions d’intérêts bi et multilatéraux ainsi que du renforcement des relations entre notre pays et d’autres nations.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulebla224@gmail.com