En conseil des ministres ce jeudi 9 février, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a attiré l’attention des membres du gouvernement sur la multiplication de voyages inopportuns à l’étranger.
Tapant du poing sur la table, le chef de l’Etat a indiqué au gouvernement qu’il appartient au Premier ministre et au Secrétaire général de la présidence de s’assurer de l’opportunité des missions à l’étranger en vue de rationaliser les dépenses de l’Etat.
Le colonel Doumbouya a rappelé aux ministres que ‘’chaque voyage coûte au contribuable guinéen’’, avant de souligner qu’il est important que ‘’la demande d’ordre de mission soit accompagnée d’un exposé des motifs et qu’au retour, un rapport soit fourni’’.
L’ancien président Alpha Condé avait, en son temps, invité l’ensemble des membres du gouvernement à observer les mesures de rigueur budgétaire en utilisant avec parcimonie les ressources de l’Etat.
L’ex-locataire du palais Sékhoutouréyah avait ordonné la lationalisation des voyages des ministres, tout en interdisant formellement toute régularisation d’achat de titres de voyage acquis à crédit auprès d’agences de voyages ainsi que la multiplication de missions improvisées non prévues.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com