Le colonel Doumbouya déplore la fréquence des événements qui mobilisent les ministres : ‘’les cérémonies deviennent couteuses…’’
Le président de la transition a rappelé jeudi avoir donné des instructions très claires, lors du conseil des ministres du 15 juin 2023, que la présence du Premier ministre aux cérémonies organisées par les membres du gouvernement doit être planifiée dans un délai raisonnable pour qu’il puisse choisir à quel évènement participer.
Le colonel Mamadi Doumbouya a indiqué à ses ministres que ‘’les cérémonies deviennent couteuses aux contribuables guinéens’’.
Le chef de l’Etat a déploré ‘’la fréquence des fêtes, des événements qui mobilisent les membres du gouvernement et le Premier ministre’’. Il a tenu à faire remarquer qu’il ‘’y a énormément d’événements, c’est soit des séminaires, soit des rencontres internationales’’.
‘’Quand les ministres organisent, d’autres ministres sont invités. On s’y retrouve. Il a demandé aux membres du gouvernement d’avoir une planification pour qu’on puisse à la fois optimiser nos déplacements et répartir qui va à quel événement et permettre au Premier ministre de ne pas être sollicité systématiquement pour être présent à tous les événements’’, rapporte Ousmane Gaoual Diallo.
Le porte-parole du gouvernement a laissé entendre, face à la presse, que le président Doumbouya a demandé une ‘’meilleure organisation des plannings de ces événements auxquels les ministres sont choisis. Sinon, ça laisse énormément de vide’’.
Pour le ministre Diallo, ‘’lorsque vous devez participer à toutes les activités de vos collègues, ça prend beaucoup de temps de travail. Donc, le président de la République demande d’avoir une meilleure organisation de cela et d’avoir toujours à l’esprit que c’est l’argent du contribuable que nous utilisons dans toutes les activités que nous faisons’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com