Ultimate magazine theme for WordPress.

Le colonel Doumbouya dit avoir hérité d’une ‘’gestion catastrophique’’

0

Le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a dressé samedi un bilan peu reluisant de la situation de la Guinée après la prise du pouvoir, le 5 septembre, par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). VisionGuinee vous propose un extrait de son adresse à la nation.

« Lorsque j’ai prêté serment le 1er octobre 2021 conformément aux dispositions de la Charte de la Transition, je me suis engagé devant la Nation de m’employer de toutes mes forces pour honorer le peuple souverain de Guinée et de servir loyalement mon pays en faisant appel à toutes les compétences pouvant être utiles à l’édification de notre maison commune. Je n’ai pas changé.

Je comprends parfaitement les douleurs d’une jeune mère en train de donner la vie dans un centre de santé délabré et mal équipé de Balaki parce que l’État a été absent pendant de nombreuses années dans nos villages reculés. J’entends les plaintes d’un père de famille de Boké confronté au coût élevé de la vie pour acheter les fournitures scolaires de ses enfants à la veille de l’ouverture des classes, dans une région où les richesses minières n’ont pas souvent profité aux populations locales.

Je vois dans les rues de Kaloum le désœuvrement de certains jeunes face au casse-tête du premier emploi, parce qu’il n’y a pas eu d’adéquation entre formation et marché du travail et une politique d’insertion sociale digne de nom. Je pense à nos paysans de Koundian et d’ailleurs confrontés à la distribution des intrants agricoles parce que pendant des décennies des fonctionnaires véreux ont organisé un système de corruption dans cette filière empêchant les ayants-droits d’obtenir des rendements meilleurs.

Un peu partout, je vois des images d’établissements scolaires à l’abandon depuis des lustres en région forestière notamment, alors que les fonds pour les rénover ou construire de nouvelles salles de classes ont été détournés au détriment de l’avenir de nos enfants… J’en passe !

Chacun de ces manquements de l’État, conséquence d’une gestion catastrophique de gouvernements successifs, dont j’ai hérité, me fend le cœur, m’interpelle et m’oblige à apporter des solutions pour soulager et abréger les difficultés de nos populations. C’est un combat permanent que nous ne pouvons gagner qu’ensemble ».

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info