Ultimate magazine theme for WordPress.

Le colonel Doumbouya dit ses vérités à la Cedeao : ‘’Nous ne comprenons pas souvent certaines prises de décisions’’

0

[dropcap]A[/dropcap]u palais Mohamed V, le chef de l’Etat a partagé vendredi un moment convivial autour d’un repas avec les diplomates des pays de la Cedeao accrédités en Guinée. Le colonel Mamadi Doubouya, sous sanctions de l’organisation sous-régionale, a fait savoir qu’il a mal à comprendre comment cette institution prend des décisions.

A ses convives, le président de la transition a indiqué qu’en tant qu’ambassadeurs, ‘’vous suivez, comme tous les guinéens, l’évolution politique, sociale et économique de notre pays. Nul besoin de revenir sur l’état de déliquescence dans lequel se trouvait la Guinée jusqu’au 5 septembre, date à laquelle l’armée guinéenne a pris ses responsabilités’’.

Depuis le 5 septembre, souligne-t-il, ‘’beaucoup d’actions unificatrices ont été posées. Malgré toute la bonne volonté, nous ne comprenons pas souvent certaines prises de décisions de nos pairs’’.

Le chef de la junte n’a pas occulté le sujet relatif à la mise en place du Conseil natioanl de la transition (CNT). Il affirme que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a reçu pour 81 places 706 candidatures.

‘’Certaines entités, en plus des candidatures en groupe, ont encore déposé des candidatures individuelles. Nous avons aussi enregistré des candidatures des mêmes structures avec des signatures différentes pour nous faire croire que tel n’est pas plus légitime que tel autre pour désigner leurs propres représentants. Vous comprendrez donc toutes les difficultés à mener tout cela au pas de courses. Nous voulons éviter les erreurs du passé et bien faire les choses’’, s’efforce-t-il convaincre.

Il assure que le processus de mise en place d’un Conseil national de la tradition bâclé peut avoir des conséquences graves sur tout le processus de refondation. D’où la nécessité, selon lui, de faire le processus correctement. C’est pourquoi, lance-t-il, ‘’nous appelons à la compréhension de chacun et de tous’’.

Il dit être à la disposition de ‘’nos frères de la sous-région. Car nous tenons beaucoup à la Cedeao. Je veux tout simplement cette fois-ci que les guinéens se comprennent, qu’on s’écouter pour arriver tous ensemble à trouver une solution pérenne pour nos enfants et petits-enfants’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info