Le colonel Doumbouya en Turquie : ‘’Son voyage prouve qu’il se sent en sécurité et contrôle la situation’’, selon Makanera
L’ancien ministre de la communication s’est prononcé, ce lundi 5 juin, sur des sujets d’actualités sociopolitiques de notre pays dont le déplacement du colonel Mamadi Doumbouya en Turquie pour l’investiture de Recep Tayyip Erdogan, réélu pour un troisième mandat de 5 ans.
Le président du Front national pour la démocratie (FND) trouve tout à fait normai que le colonel Doumbouya que se déplace pour répondre à l’invitation du président Ergodan en Turquie.
‘’Le colonel Mamadi Doumbouya n’est pas parti en Turquie pour se représenter. Il a été invité parce qu’il est aujourd’hui le président de la transition en Guinée. Les turcs ont des relations très privilégiées avec la Guinée et ont les intérêts en Guinée. Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Donc, là-dessus, il n’y a pas de polémiques’’, indique Alhousseine Makanera dans Mirador.
‘’C’est une autorité de transition. C’est nous qui pensons autrement. Il ne lui reste même pas 2 ans au pouvoir. Pourquoi créer des polémiques autour de lui quand on sait que nous ne voulons que d’une transition rapide et apaisée’’, ajoute-t-il.
Il assure que la visite du président de la transition en Turquie ne peut avoir aucune influence sur le président Erdogan pour précipiter le retour Alpha Condé à Conakry. ‘’Par rapport à Alpha Condé, je connais le président Erdogan. Je sais une seule chose, c’est quelqu’un qui ne se laisse pas influencer (…). On ne peut pas l’influencer pour qu’il fasse rentrer Alpha Condé par la force’’, assure Alhousseine Makanera.
Selon le président du FND, ‘’le voyage du colonel Mamadi Doumbouya voyage prouve qu’il se sent en sécurité, il contrôle la situation. S’il ne se sentait pas en sécurité, il n’allait pas partir à Ankara’’.
Commentant les appels au retour d’Alpha Condé au pouvoir, l’ancien ministre Makanera estime que ‘’c’est tout à fait normal. Quand Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir, il a été applaudi par tous. Mais quel est le chef de l’Etat qui n’a pas condamné le coup d’État ? Alpha Condé a été élu et il a été renversé par un coup d’État. Ce que les militants et responsables peuvent demander ce qu’il soit rétabli dans ses droits. Si cela se faisait, ce serait bien. Sinon, qu’il se prépare pour reconquérir le pouvoir. Réclamer son retour, c’est leur droit le plus absolu’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
0024 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com