Le président de la transition n’a pas du tout apprécié que l’une de ses instructions n’ait connu aucune exécution sur le terrain. Le colonel Mamadi Doumbouya l’a fait savoir jeudi en conseil des ministres.
Il a rappelé à l’équipe gouvernementale que lors du conseil des ministres du 28 juillet 2022, il a ordonné l’élaboration d’une stratégie d’incitation des entités spécifiques (banques, assurances, sociétés minières, sociétés de téléphonie et autres) en vue de la réalisation de cités modernes dans notre pays.
Il a tenu à faire remarquer que près de six mois après la décision, il n’a constaté ‘’aucune visibilité sur cette action qui s’est révélée nécessaire à la suite de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays’’.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, ‘’c’est dans cette logique que le chef de l’Etat a demandé une accélération du processus de construction des sièges sociaux, dans les 18 mois à venir, pour toutes les entreprises qui n’abritent pas encore dans leur propre local’’.
‘’Les sociétés nationales et établissements publics dont les activités essentielles se déroulent à l’intérieur du pays, sont également concernés par la mesure’’, précise-t-il.
Pour le cas spécifique des sociétés titulaires d’un droit minier d’exploitation, le président de la transition a exigé que ‘’leurs sièges soient construits dans les chefs-lieux des préfectures ou régions administratives d’exploitation en respectant les normes et standards internationaux’’.
Il a par ailleurs instruit les ministres de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, des Mines ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée de diligenter les demandes d’attribution de domaines aux sociétés.
Le colonel Doumbouya a demandé au Premier ministre Bernard Gomou de veiller au respect de l’obligation de construction des sièges sociaux des entreprises dans le délai imparti, avant d’appeler toutes les entreprises concernées d’agir de bonne foi.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com